La maladie rénale chronique (MRC) touche 5 à 10 % de la population dans le monde, près de 5 millions d’individus en France ; c’est une pathologie fréquente. Chez près de 1,6 million d’individus, le débit de filtration glomérulaire (DFG) est inférieur à 60 mL/min/1,73 m2

Au sommaire

Place du médecin généraliste pour améliorer la prise en charge de la maladie rénale chronique

La maladie rénale chronique (MRC) touche 5 à 10 % de la population dans le monde, près de 5 millions d’individus en France ; c’est une pathologie fréquente. Chez près de 1,6 million d’individus, le débit de filtration glomérulaire (DFG) est inférieur à 60 mL/min/1,73 m2 et définit l’existence d’une insuffisance rénale…

Une association pour « faire ensemble »

Tous les ans, la Semaine nationale du rein nous donne l’occasion de sensibiliser le public mais aussi de faire le point sur les connaissances et les comportements de santé liés à la maladie rénale chronique (MRC). Ainsi, une enquête révélait, en mars 2023, que plus d’un Français sur trois ignore où se situent les reins et que…

La maladie rénale chronique : un authentique fardeau de santé publique

La maladie rénale chronique (MRC) correspond à une altération fonctionnelle du rein persistant au cours du temps. Le guide de la Haute Autorité de santé du parcours de soins 2021, mis à jour en septembre 2023, la définit par la présence de marqueurs d’atteinte rénale et/ou une insuffisance rénale chronique (IRC). Les marqueurs d…

Maladie rénale chronique : bien connaître le parcours de soins sur son territoire

Le système de santé français fait actuellement l’objet d’une modification en profondeur vers la prise en charge des maladies chroniques. Auparavant, l’objectif était de traiter une pathologie aiguë et de la guérir définitivement. Aujourd’hui, il faut suivre les patients pendant de longues années, avec un fardeau de complications qui…

Dépistage et diagnostic de la maladie rénale chronique pour agir dès le stade 3

En France, la maladie rénale chronique (MRC) touche 10 % de la population globale et 28 % des plus de 65 ans.1 Il existe un lien très étroit entre la MRC et la mortalité cardiovasculaire.2 Le suivi prospectif de grandes cohortes de patients montre que l’avenir des patients porteurs de MRC est non seulement marqué par…

Néphroprotection médicamenteuse : au-delà du blocage du système rénine-angiotensine

Le diagnostic étiologique de maladie rénale chronique (MRC) permet parfois un traitement spécifique : levée d’un obstacle, immunosuppression pour une pathologie auto-­immune, arrêt d’un néphrotoxique… Au-delà, un traitement symptomatique néphroprotecteur doit être proposé. Le traitement d’une hypertension artérielle est plus…

Vidéo - Néphroprotection médicamenteuse : au-delà du blocage du système rénine angiotensine

Vidéo - Place du médecin généraliste pour améliorer la prise en charge de la maladie rénale chronique

Ce numéro a été réalisé en toute indépendance éditoriale et sous la seule responsabilité des auteurs, des coordinateurs et du directeur de publication qui sont garants de l’objectivité de l’information publiée. L’objectif de cette publication est de fournir des informations sur l’état actuel des connaissances. Certaines données publiées dans ce supplément peuvent ne pas avoir été validées par les autorités françaises. Les liens d’intérêts de l’ensemble des auteurs ayant participé à la rédaction d’articles sont consultables sur la base «Données publique Transparence - Santé», éditée par le Ministère des Solidarités et de la Santé https://www.transparence.sante.gouv.fr/pages/accueil/. Le laboratoire AstraZeneca n’est pas intervenu dans le choix et la rédaction des articles.

Soutien-abbott

Les messages clés

1

promo
promo