La vitamine D est aujourd’hui consensuellement considérée comme le précurseur d’une hormone plutôt que comme une vitamine. Si son rôle sur la santé osseuse, et plus particulièrement sur la prévention du rachitisme carentiel, est connu depuis longtemps, le fait que le récepteur de la vitamine D (VDR) soit exprimé par de très nombreux tissus, qu’un modèle murin de délétion du gène codant pour le VDR ait montré qu’en plus d’un rachitisme hypocalcémique et hypophosphatémique ces souris pouvaient développer des pathologies non osseuses et subir un vieillissement accéléré, et que des organismes dépourvus de tissus calcifi és, comme la lamproie marine, expriment le VDR et utilisent la vitamine D ont ouvert la voie à l’évaluation de possibles effets non osseux de la vitamine D.

Au sommaire

Des articles sur la vitamine D dans un supplément de La Revue du Praticien, pour quoi faire ?

La vitamine D est aujourd’hui consensuellement considérée comme le précurseur d’une hormone plutôt que comme une vitamine. Si son rôle sur la santé osseuse, et plus particulièrement sur la prévention du rachitisme carentiel, est connu depuis longtemps, le fait que le récepteur de la vitamine D (VDR) soit exprimé par de très nombreux…

Discussion sur le niveau de preuves que l’on peut attribuer aux effets de la vitamine D

Quand on parle de vitamine D, on considère indifféremment la vitamine D3, ou cholécalciférol, d’origine humaine ou animale, et la vitamine D2, ou ergocalciférol, d’origine végétale. Le terme « vitamine », c’est-à-dire un produit « vital » que l’organisme ne peut pas produire et qui doit être…

Effets osseux et musculaires de la vitamine D

Un déficit profond et prolongé en vitamine D est à l’origine chez l’adulte d’une ostéomalacie. Cette affection est devenue rare de nos jours, et tel n’est pas le sujet de cette mise au point. En revanche, un défi cit modéré en vitamine D, c’est-à-dire qui n’entraîne pas de troubles de la minéralisation osseuse, peut…

Vitamine D et immunité

La vitamine D, initialement identifiée comme le traitement du rachitisme carentiel, a longtemps été considérée comme n’ayant un rôle que dans le métabolisme phosphocalcique et osseux. Il existe pourtant un lien entre exposition au soleil et infections qui remonte à la Grèce antique, où l’héliothérapie était largement…

Vitamine D et grossesse

La vitamine D exerce de nombreuses actions extra-osseuses, notamment sur les systèmes cardiovasculaire et immunitaire et sur le métabolisme glucidique, suggérant de possibles effets sur les pathologies gravidiques. On sait également que le statut en vitamine D des femmes enceintes est semblable à celui de la…

Effets de la vitamine D sur les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et les cancers, mythe ou réalité ?

Les articles précédents ont abordé les effets de la vitamine D sur l’os et le muscle, l’immunité, et les pathologies gravidiques. On sait que la vitamine D exerce de nombreuses actions sur les cellules cancéreuses et a aussi des rôles importants dans les métabolismes lipidique et glucidique ainsi que dans la régulation du…

Les nouvelles recommandations 2022 sur la supplémentation en vitamine D et les apports en calcium en population pédiatrique générale

La vitamine D joue un rôle majeur dans la croissance et la qualité osseuse mais a également des effets bénéfiques systémiques. La supplémentation en vitamine D a pour objectif de limiter les rachitismes carentiels et d’optimiser le pic de masse osseuse, qui sont deux objectifs prioritaires en termes de santé publique, dans…

Généralités sur la supplémentation en vitamine D : quelle est la bonne dose ?

En 2016, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a établi des nouvelles valeurs d’apport en vitamine D, plus élevées qu’auparavant, de 15 µg/j (600 UI) pour tout le monde et 10 µg/j pour les nourrissons. Selon l’EFSA, cet apport, quasiment impossible à atteindre par la seule alimentation,…

Ce numéro a été réalisé en toute indépendance éditoriale et sous la seule responsabilité des auteurs,
des coordinateurs et de la directrice de publication qui sont garants de l’objectivité de l’information publiée.
L’objectif de cette publication est de fournir des informations sur l’état actuel des connaissances.
Certaines données publiées dans ce supplément peuvent ne pas avoir été validées par les autorités françaises.
Les liens d’intérêts de l’ensemble des auteurs ayant participé à la rédaction d’articles sont consultables sur la base «Données publique Transparence - Santé», éditée par le Ministère des Solidarités et de la Santé
https://www.transparence.sante.gouv.fr/pages/accueil/.
Le laboratoire Viatris n’est pas intervenu dans le choix et la rédaction des articles.

Les messages clés

1

promo
promo