Corps étranger dans les fosses nasales : que faire ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Corps étranger dans les fosses nasales : que faire ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Soit le jeune enfant est vu en consultation rapidement car un adulte a assisté à l’incident, soit le diagnostic est posé lors de l’examen des fosses nasales devant une rhinorrhée purulente unilatérale, plus rarement bilatérale, parfois fétide.
De multiples méthodes d’extraction sont décrites : colle forte (appliquée à l’extrémité d’un stylet qui est enfoncé dans la fosse nasale pour « récupérer » le CE), insufflation par ballon Ambu, baiser parental (sur un enfant assis, informé qu’il va recevoir un « gros baiser » de la part d’un de ses parents : obstruer simultanément la narine libre et souffler brusquement dans sa bouche). Ces trois méthodes ne sont pas conseillées.
La technique la plus sûre est celle effectuée sous contrôle de la vue, avec un bon éclairage : pour un corps étranger plat type morceau de papier, on utilise une pince ; pour les objets ronds comme une perle ou un grain de maïs, un crochet est glissé au-dessus et en arrière du corps étranger afin de le ramener vers l’avant.
L’extraction d’une pile bouton est une urgence car en milieu humide elle provoque rapidement une nécrose des parois avec un risque de synéchies ou de perforation de la cloison nasale.
D’après :François M. Corps étrangers en ORL. Rev Prat Med Gen 2019;33(1031);852-3.