Nodules thyroïdiens : faut-il tous les ponctionner ?

Les conférences de consensus et les recommandations européennes, nord-américaines et coréennes ont récemment modifié considérablement l’approche des nodules thyroïdiens. Devant la découverte d’un nodule, se pose toujours la question de sa nature histologique. L’échographie est l’examen indispensable dans le bilan d’un nodule thyroïdien, suspecté ou déjà affirmé par une autre technique d’imagerie.
 
Le score échographique de risque European-Thyroid Imaging Reporting and Data System (EU-TIRADS) permet de prédire le risque de carcinome à partir de l’aspect échographique. Les scores vont de 1 à 5, correspondant à un risque croissant de malignité. Le score 1 correspond à l’absence de nodule. Le score 2 signifie bénin et correspond aux kystes simples et aux nodules spongiformes. Le score 3 est celui des nodules à faible risque de malignité : ovales, aux contours nets et dont la composante solide est isoéchogène ou hyperéchogène, sans microcalcifications. Le score 4 est celui des nodules de risque intermédiaire : ovales, aux contours nets et dont la composante solide est pour tout ou partie modérément hypoéchogène, sans microcalcifications. Enfin, les nodules comportant au moins un signe de forte suspicion ont un score 5 ; ces signes sont l’existence d’une forme non ovale (plus épaisse que large), les contours irréguliers, les microcalcifications et l’hypoéchogénicité marquée.
 
Les indications de la cytoponction sont schématiquement fondées sur la taille et le score EU-TIRADS du nodule (en tenant compte, bien sûr, des données de l’interrogatoire et de l’examen clinique) :
– nodules de taille inférieure ou égale à 10 mm : les ponctions doivent être réservées à des cas particuliers : adénopathie cervicale ou métastase à distance suspectes d’être d’origine thyroïdienne, score EU-TIRADS 5 et accroissement de volume prouvé du nodule ou suspicion d’extension extrathyroïdienne de celui-ci ;
– nodules de plus de 10 mm : EU-TIRADS 5 ;
– nodules de plus de 15 mm : EU-TIRADS 4 ;
– nodules de plus de 20 mm : EU-TIRADS 3 ;
– les nodules kystiques EU-TIRADS 2 ne sont à ponctionner que s’ils sont volumineux et compressifs.
 
Russ G. Prise en charge du nodule thyroïdien. Rev Prat 2017;67:663-7.
 
Alexandra Karsenty, La Revue du Praticien

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien