Liste des critères diagnostiques de l’épisode maniaque

Il se caractérise par l’association d’un critère principal et d’au moins 3 critères secondaires (4 si l’humeur est uniquement irritable). Les symptômes doivent durer au moins 7 jours

Critères principaux

Humeur anormalement élevée, expansive ou irritable, distincte de l’humeur habituelle sur une période donnée
Irritabilité plus fréquente. Le changement d’humeur doit être épisodique, sévère, en rupture avec l’état antérieur et non lié au tempérament. La distinction entre humeur dépressive irritable et épisode maniaque peut être difficile. Un temps d’observation en milieu hospitalier est souvent nécessaire. L’épisode maniaque ne répond généralement pas à la prise en charge psychothérapeutique seule
Augmentation de l’activité et de l’énergie
Là encore, il faut documenter un changement sur une période donnée

Critères secondaires

Estime de soi exagérée ou idées de grandeur
L’euphorie et la mégalomanie sont d’interprétation plus délicate chez le sujet jeune et la plupart du temps ne revêtent pas de caractère pathologique. Il convient de tenir compte : de l’âge développemental (fonctionnement égocentré du petit) ; de la persistance de mécanismes de défense immatures marquées par des pensées magiques et/ou conjuratoires ; d’un contexte de traumatismes à répétition avec des réponses grandioses
Besoin réduit de sommeil
Signe relativement spécifique si prise de substance éliminée (p. ex. se sentir reposé après 3 heures de sommeil)
Plus grande loquacité que d'habitude ou désir de parler constamment
À distinguer d’une logorrhée anxieuse
Fuite des idées ou expérience subjective que les pensées s’emballent
Signe relativement spécifique, à distinguer de la désorganisation de la pensée (cf. infra dans SDP).
Distractibilité rapportée ou observée
Une rupture nette avec le fonctionnement antérieur doit être notée pour faire la différence avec le TDAH. À distinguer de l’hypervigilance observée dans les troubles anxieux (p. ex. l’attention est trop facilement attirée par des stimuli extérieurs sans importance ou insignifiants)
Augmentation de l’activité orientée vers un but(sociale, scolaire, sexuelle) ou agitation psychomotrice
Une rupture nette avec le fonctionnement antérieur doit être notée pour faire la différence avec le TDAH
Engagement excessif dans des activités à potentiel élevé de conséquences dommageables
Les troubles du comportement, voire les conséquences médico-légales des conduites de désinhibition (fugues, agressions, viol) sont parfois au premier plan
Altération marquée du fonctionnement scolaire, des activités sociales ou des relations interpersonnelles OU nécessitant une hospitalisation OU caractéristiques psychotiques. Les symptômes ne sont pas dus aux effets physiologiques directs d’une substance ou d’une affection médicale généralisée.
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