Principaux signes d’appel des troubles du neurodéveloppement de l’enfant (DYS)

Troubles du langage oral

Troubles d’acquisition de la lecture et/ou de l’orthographe

Troubles d’acquisition des nombres et des opérations numériques

Troubles d’acquisition des coordinations motrices

Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Signes selon l’âge

Avant 3 ans :

− Aucun mot signifiant

− Pas d’association de mot

− Langage pauvre

− Compréhension altérée

Courant CP :

− Difficultés persistantes en langage oral

− Ne rentre pas dans la lecture

Grande section :

− Erreurs de comptage

− Difficultés à dénombrer

Grande section :

− Difficultés dans le graphisme

− Dessins pauvres mal structurés

− Maladresses motrices

− Difficultés de repérage et d’orientation dans le temps et/ou l’espace

Grande section :

− Se laisse facilement distraire

− Donne l’impression de ne pas écouter

− Instabilité motrice et/ou émotionnelle

Après 3 ans :

− Pas de phrase construite (sujet verbe ou verbe complément)

− Discours inintelligible

− Compréhension altérée

Après le CE1 :

− Lecture lente et laborieuse voire refus de lire

− Difficultés en écriture

− Difficultés d’apprentissage plus large

Primaire :

− Difficultés persistantes d’acquisition des nombres et du calcul

− Difficultés au niveau du graphisme

CP-CE1 :

− Difficultés pour tous les gestes de la vie quotidienne : habillage, toilette, repas, etc.

− Difficultés d’organisation du matériel scolaire

− Mauvaise manipulation des outils : règle, ciseaux, compas, etc

− Difficulté à accélérer la réalisation de gestes préalablement appris (ex : lacets, trottinette)

− Difficultés de repérage spatial ; tableau à double entrée, cartes de géographie, reproduction d’un cube en dessin

CP et après :

− Défaut persistant et gênant d’autocontrôle (gestes, paroles, émotions, relations)

− Difficultés de planification dans les activités scolaires ou ludiques

− Apprentissages plus ou moins laborieux

− Opposition aux règles

− Crises de colère en cas de frustration (attente, interdiction…) 

Que faire ?

− Éliminer un trouble de l’audition

− Éliminer un trouble du spectre de l’autisme

− Bilan orthophonique

− Éliminer un déficit sensoriel (audition/vision)

− Bilan orthophonique du langage oral (si pas déjà fait) et écrit

− Bilan des compétences logico-mathématique par une orthophoniste spécialisée

− Bilan cognitif (troubles praxiques et/ou attention)

− Bilan psychomoteur ou ergothérapeutique

Examen clinique approfondi pour orienter les bilans selon les signes repérés :

– bilan sensoriel (auditif et/ou visuel),

– bilan de langage (oral et/ou écrit),

– bilan psychomoteur et/ou ergothérapeutique,

– bilan cognitif.

D’après réf. 3.
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