Principaux signes d’appel des troubles du neurodéveloppement de l’enfant (DYS) |
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Troubles du langage oral | Troubles d’acquisition de la lecture et/ou de l’orthographe | Troubles d’acquisition des nombres et des opérations numériques | Troubles d’acquisition des coordinations motrices | Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité |
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Signes selon l’âge | Avant 3 ans : − Aucun mot signifiant − Pas d’association de mot − Langage pauvre − Compréhension altérée | Courant CP : − Difficultés persistantes en langage oral − Ne rentre pas dans la lecture | Grande section : − Erreurs de comptage − Difficultés à dénombrer | Grande section : − Difficultés dans le graphisme − Dessins pauvres mal structurés − Maladresses motrices − Difficultés de repérage et d’orientation dans le temps et/ou l’espace | Grande section : − Se laisse facilement distraire − Donne l’impression de ne pas écouter − Instabilité motrice et/ou émotionnelle |
Après 3 ans : − Pas de phrase construite (sujet verbe ou verbe complément) − Discours inintelligible − Compréhension altérée | Après le CE1 : − Lecture lente et laborieuse voire refus de lire − Difficultés en écriture − Difficultés d’apprentissage plus large | Primaire : − Difficultés persistantes d’acquisition des nombres et du calcul − Difficultés au niveau du graphisme | CP-CE1 : − Difficultés pour tous les gestes de la vie quotidienne : habillage, toilette, repas, etc. − Difficultés d’organisation du matériel scolaire − Mauvaise manipulation des outils : règle, ciseaux, compas, etc − Difficulté à accélérer la réalisation de gestes préalablement appris (ex : lacets, trottinette) − Difficultés de repérage spatial ; tableau à double entrée, cartes de géographie, reproduction d’un cube en dessin | CP et après : − Défaut persistant et gênant d’autocontrôle (gestes, paroles, émotions, relations) − Difficultés de planification dans les activités scolaires ou ludiques − Apprentissages plus ou moins laborieux − Opposition aux règles − Crises de colère en cas de frustration (attente, interdiction…) |
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Que faire ? | − Éliminer un trouble de l’audition − Éliminer un trouble du spectre de l’autisme − Bilan orthophonique | − Éliminer un déficit sensoriel (audition/vision) − Bilan orthophonique du langage oral (si pas déjà fait) et écrit | − Bilan des compétences logico-mathématique par une orthophoniste spécialisée − Bilan cognitif (troubles praxiques et/ou attention) | − Bilan psychomoteur ou ergothérapeutique | Examen clinique approfondi pour orienter les bilans selon les signes repérés : – bilan sensoriel (auditif et/ou visuel), – bilan de langage (oral et/ou écrit), – bilan psychomoteur et/ou ergothérapeutique, – bilan cognitif. |
D’après réf. 3. |
Exercice