Répérer un usage problèmatique des médias sociaux par les adolescents : recherche des antécédents technologiques |
|
Motif de consultation |
Pensez-vous que votre préoccupation principale aujourd’hui est liée à quelque chose qui s’est passé en ligne ? |
Histoire récente de la maladie |
Avez-vous déjà posté en ligne concernant votre problème actuel ? (comment, et quand ?) Avez-vous déjà subi un harcèlement ou des conflits en ligne ? Pensez-vous qu’internet est aidant ou néfaste pour votre situation actuelle ? Avez-vous déjà été en ligne pour vous informer sur les problèmes que vous rencontrez ? |
Antécédents psychiatriques |
Avez-vous été diagnostiqué ou pris en charge pour une addiction à internet ou pour un usage problématique d’internet ? |
Antécédents médicaux |
Êtes-vous en ligne avant de dormir ? Diriez-vous que votre usage des médias impacte votre sommeil ? Allez-vous parfois faire des recherches en ligne à propos de votre santé physique ? |
Scolarité |
Utilisez-vous votre téléphone portable en classe ? Pensez-vous que votre usage des médias affecte votre capacité à terminer vos devoirs ? |
Social |
Avec qui communiquez-vous en ligne en général, et à quelle fréquence interagissez-vous ? Quels sont vos sites web et applications favorites ? Quel est le genre de choses que vous postez en ligne, et quel type de feedback avez-vous à ce sujet ? Vous êtes-vous déjà retrouvé en difficulté à cause de cela ? Quelqu’un vous a-t-il déjà embêté en ligne ? Avez-vous déjà embêté quelqu’un ? |
Histoire développementale |
Aux parents : quels types d’écran étaient autorisés pendant la petite enfance ? Y avait-il une surveillance de votre part ? À l’adolescent : quelle est votre activité préférée en ligne ? Que réussissez-vous le mieux en ligne ? À quoi êtes-vous bon ?Avez-vous l’impression d’appartenir à quelque chose en ligne ? Est-ce que le fait d’aller en ligne vous aide à comprendre le type de personne que vous souhaitez être ? |
Sexualité |
Allez-vous en ligne pour débuter des relations romantiques ou sexuelles ? Avez-vous eu l’occasion de rencontrer ces individus en personne ?Avez-vous déjà envoyé des contenus sexuellement explicites à quelqu’un ? Y a-t-il eu des conséquences positives ou négatives ?Allez-vous en ligne pour rechercher du contenu sexuel, comme la pornographie ? Si oui, à quelle fréquence ?Est-ce que le fait d’aller en ligne vous a permis d’explorer votre genre ou votre sexualité ? |
Examen clinique psychiatrique |
À observer pendant l’examen psychiatrique : Que fait l’adolescent avec son appareil avant, pendant et après l’entretien ? Fait-il plusieurs fois référence à des plateformes ou à du contenu en ligne ? Questions à poser lors de l’entretien : Parfois les personnes disent qu’il leur est plus facile de dire comment elles se sentent en ligne qu’en face à face. Y aurait-il un contenu que vous auriez posté en ligne que vous souhaiteriez partager avec moi qui puisse m’aider à mieux comprendre comment vous vous sentez ? Y a-t-il des préoccupations constantes dans vos pensées en lien avec quelque chose en ligne ? |
Entretien avec les parents/aidants : mode de vie |
Combien y a-t-il d'écrans au domicile, et à qui sont-ils ? Comment parlez-vous de l’usage d’internet dans votre famille ? Y a-t-il eu un conflit dans la famille lié aux appareils électroniques ou à internet ? Combien d’heures d’écran sont autorisées les jours de semaine et les week-ends ? Votre famille a-t-elle des règles pour l'utilisation des appareils/écrans ? Discutez-vous de ce que regarde et fait votre adolescent en ligne ? Pensez-vous que l’usage des médias digitaux de votre adolescent a un impact positif ou négatif ? |
Traduction française du tableau 1 de l’article de Carson NJ, Gansner M, Khang J. Assessment of digital media use in the adolescent psychiatric evaluation. Child Adolesc Psychiatr Clin N Am 2018;27(2):133-43.