Un homme de 43 ans consulte pour des démangeaisons anales intenses qui évoluent depuis plus de deux  ans. L’examen clinique objective une dermite hyperkératosique blanchâtre ulcérée (fig. 1) pour laquelle une exérèse chirurgicale a été proposée.

Le lichen plan est une maladie inflammatoire auto-­immune de la peau, des muqueuses, voire des phanères. Il a également été décrit associé avec certaines prises médicamenteuses, les hépatites B et C et des hépatopathies auto-immunes. 

Cliniquement, le prurit, parfois invalidant, est le symptôme prédominant. L’atteinte anale et périanale est possible mais rarement isolée. L’aspect clinique est alors celui de ­lésions papuleuses, planes, polygonales, violines, plus ou moins érodées, avec présence de stries blanchâtres (stries de Wickham). Le diagnostic devient aisé en cas d’atteinte concomitante, notamment de la face antérieure des poignets (fig. 2), des jambes, du gland, des muqueuses buccales et/ou vaginales. 

L’analyse histologique peut être utile en cas de forme atypique ou de résistance au traitement.

Les principaux diagnostics différentiels sont le lichen scléreux, les dermites érosives et lichénifiées non spécifiques provoquées par les grattages et/ou frottements répétés de la peau, la syphilis secondaire et la pemphigoïde cicatricielle muqueuse. 

Les dermocorticoïdes forts constituent le traitement de première ligne et sont le plus souvent suffisants.

Pour en savoir plus
Ioannides D, Vakirlis E, Kemeny L, et al. European S1 guidelines on the management of lichen planus: A cooperation of the European Dermatology Forum with the European Academy of Dermatology and Venereology. J Eur Acad Dermatol Venereol 2020;34:1403-14.
Fathallah N, Spindler L, de Parades V. Prurit anal. Rev Prat 2020;34:332-4.

Une question, un commentaire ?

promo