Les araignées appartiennent à l’ordre des Araneae. Ce sont des arthropodes dont la durée de vie varie, en fonction des espèces, de 10 à 20 ans. Le caractère venimeux de ces arthropodes est dû à deux éléments :
- les chélicères : deux appendices constitués d’une tige et d’un crochet mobile ;
- une glande à venin située au niveau des chélicères
Seules les Latrodectus tredecimguttatus
sont un danger pour l’homme en Europe (elles viventdans les Alpes et en Corse) : elles provoquent des contractures musculaires, avec trismus et faciès sardonique.
Pour les autres espèces, une lymphangite est possible. Plusieurs formes sont décrites :
- lymphangite radiculaire de Le Dentu, due à une inflammation des vaisseaux lymphatiques ;
- lymphangite carcinomateuse, en rapport avec une dissémination de cellules néoplasiques ;
- lymphangite réticulaire, linéaire (cas de notre patient), caractérisée par une inflammation d’origine infectieuse (bactérienne) du réseau lymphatique. Il s’agit le plus souvent de streptocoques A β-hémolytiques, mais aussi parfois de staphylocoques. L’examen montre un cordon induré plus ou moins large qui témoigne d’un processus inflammatoire. Cette dissémination se fait de manière centripète vers le relais ganglionnaire le plus proche.
La prise en charge repose sur la désinfection de la zone de morsure et, en parallèle, la prescription d’une antibiothérapie (de préférence pénicilline A ou M ; en cas allergie : macrolides) durant 7 jours.
Cet article paraîtra prochainement dans La Revue du Praticien Médecine générale.