Un jeune homme de 24 ans consulte pour des taches rouges apparues sur son visage la veille au soir après des vomissements importants (gastro-entérite aiguë). Depuis, il est asymptomatique. L’examen montre un purpura du visage à prédominance péri-orbitale, épargnant les yeux.

Observation

Le purpura est lié à une extravasation de sang dans le tissu sous-cutané. Ainsi, à la différence des exanthèmes, il ne s’efface pas à la vitropression (ou à la compression ou à un étirement doux de la peau).

Chez ce patient, il faut d’abord éliminer les autres causes possibles : rechercher des signes de thrombopénie (saignement buccal, bulle hémorragique, gingivorragie, épistaxis, hémorragie extériorisée) ; une fièvre, évoquant une infection sévère (septicémie, méningite) ou une insuffisance médullaire ; une prise médicamenteuse récente (origine immuno-allergique). L’examen, minutieux, doit vérifier l’absence de lésions dans d’autres localisations.

Ce purpura est dû à l’élévation de la pression intracapillaire lors d’efforts importants : vomissements, toux, pleurs (chez l’enfant), accouchement. C’est également une complication de certaines endoscopies gastriques ou pulmonaires. Le masque s’efface en quelques jours sans traitement.
Pour en savoir plus
Alcalay J, Ingber A, Sandbank M. Mask phenomenon: postemesis facial purpura. Cutis 1986;38:28.

Ozaslan E, Purnak T, Senel E. Facial petechiae as a complication of diagnostic endoscopy. Acta Dermatovenerol Alp Pannonica Adriat 2010;19:21-2.

Une question, un commentaire ?