La vitamine C jour un rôle clé dans la biosynthèse du collagène. En France, la carence survient volontiers dans les populations défavorisées : sans domicile, réfugiés (comme cet enfant), malades psychiatriques. Certains patients ont des besoins accrus : femmes enceintes, diabétiques ou enfants. Pour ces derniers, la cause la plus fréquente est une alimentation essentiellement lactée, dépourvue d’agrumes et de légumes.
Les manifestations cliniques apparaissent dès que la réserve vitaminique est inférieure à 300 mg, ce qui correspond à une carence d’apport de 1 à 3 mois.
L’atteinte parodontale est souvent l’élément cardinal, surtout chez l’enfant. Les gencives, d’abord érythémateuses, s’hypertrophient (marge gingivale et papilles interdentaires) et virent au rouge pourpre. Elles saignent par trouble de l’angiogenèse.
Les dents, fragilisées, se carient et tombent facilement. S’ajoutent des ecchymoses du palais et de la langue, fréquemment dépapillée.
Le diagnostic est essentiellement clinique. On peut cependant évaluer le déficit par l’ascorbémie : normale > 5 mg/L (28 µmol/L), hypovitaminose entre 2 (11 µmol/L) et 5 mg/L.
Le traitement curatif est l’administration de vitamine C à raison de 1 g/j (en 2 prises) durant 15 jours. Les hémorragies disparaissent en 48 heures et les autres signes en 2 semaines.
La prévention repose sur une alimentation suffisante en fruits et légumes. Apports conseillés en acide ascorbique : 110 mg/j.
PouR en savoir plus
– Fain O. Carence en vitamine C. Rev Prat Med Gen 2015;29:537-8.
Une question, un commentaire ?
Sur le même thème
Exercice
Exercice
Article
Article