La diabétologie a connu ces 15 dernières années de véritables bouleversements. Bouleversements liés au meilleurs pronostic coronariens des patients dus en partie à l’approche multi cible de la stratégie thérapeutique : améliorer le contrôle glycémique, améliorer le contrôle tensionnel par des bloqueurs du système rénine-angiotensine, améliorer le profil lipidique par des statines avec un seuil de LDL-cholestérol recommandé de plus en plus bas, antiagrégants plaquettaires…

Au sommaire

Éditorial 

La diabétologie a connu ces 15 dernières années de véritables bouleversements. Bouleversements liés au meilleurs pronostic coronariens des patients dus en partie à l’approche multicible de la stratégie thérapeutique : améliorer le contrôle glycémique, améliorer le contrôle tensionnel par des bloqueurs du système rénine…

Diabète traité par insuline en médecine générale 

Développée depuis les années 1980, l'autosurveillance de la glycémie (ASG) est considérée comme faisant partie intégrante de la gestion du diabète, en particulier pour les personnes nécessitant un traitement par insuline [1]. Les lecteurs de glycémie mesurent la glycémie grâce à un échantillon de sang capillaire prélevé au bout du…

Les données de la mesure continue du glucose : comment les récupérer et pour quel usage dans la pratique ? 

L’utilisation des dispositifs de mesure continue du glucose (MCG) est en forte expansion dans la prise en charge du diabète. En complément de l’HbA1c, la MCG apporte des informations précises et complémentaires sur l’équilibre glycémique. D’abord réservés aux patients vivant avec un diabète de type 1 (DT1), les cadres de…

Demain, quelles évolutions en diabétologie ? 

L’émergence des outils technologiques dans le paysage diabétologique s’inscrit dans une large mutation numérique de la prise en charge des patients atteints de diabète. La télémédecine et les algorithmes sont déjà intégrés dans la pratique de routine du diabétologue et seront complétés demain par l’arrivée de l’intelligence…

Le diabète en médecine générale

  Il y a tant à dire sur cette spécialité en médecine générale que finalement c’est le titre le plus évident qui vient à mon esprit. Il est loin le temps où, pour équilibrer la glycémie …

Ce numéro a été réalisé en toute indépendance éditoriale et sous la seule responsabilité des auteurs,
des coordinateurs et du directeur de publication qui sont garants de l’objectivité de l’information publiée.
L’objectif de cette publication est de fournir des informations sur l’état actuel des connaissances.
Certaines données publiées dans ce supplément peuvent ne pas avoir été validées par les autorités françaises.
Les liens d’intérêts de l’ensemble des auteurs ayant participé à la rédaction d’articles sont consultables sur la base «Données publique Transparence - Santé», éditée par le Ministère des Solidarités et de la Santé
https://www.transparence.sante.gouv.fr/pages/accueil/.
Le laboratoire Abbott n’est pas intervenu dans le choix et la rédaction des articles

Les messages clés

1

promo
promo