Pourquoi le lait (brut) de vache n’est pas adapté aux enfants de moins de 3 ans ?

 

Aucun lait brut de mammifère n’est adapté aux besoins du nourrisson jusqu’à 1 an, voire 3 ans. Le lait de vache est trop riche en protéines et sodium, pauvre en fer assimilable et en acides gras essentiels. Les laits de chèvre, d’ânesse, de brebis, de jument ne conviennent pas aux besoins du nourrisson et l’exposent à des carences. Attention aussi aux jus végétaux, parfois improprement appelés « laits » (à base de châtaigne, soja, riz, amande, etc.) qui font courir de graves risques de carences. Entre 6 et 12 mois, seules les préparations infantiles peuvent être recommandées (700 mL de lait 2e âge, ou moins si consommation de viande).
Après l’âge de 1 an, l’intérêt majeur des laits de croissance est leur contenu en fer. En effet, pour atteindre les 0,7 mg/j de fer absorbé recommandés (tableau), l’enfant devrait être en mesure d’ingérer 100-150 g de produits carnés par jour (en 2 portions), ce qui n’est pas réalisable avant 3 ans. Environ 360 mL/j de lait de croissance sont nécessaires pour satisfaire les besoins en fer (ou 250 mL + 1 portion de 30 g de produit carné).
 

 
Cinzia Nobile, La Revue du Praticien
 
D’après : Alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Dossier élaboré selon les conseils du Dr Julie Lemale. Rev Prat 2021;71(10);1073-100.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien