Quelle eau pour préparer les biberons ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Quelle eau pour préparer les biberons ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Si l’allaitement maternel est à privilégier au moins durant les 6 premiers mois de vie, nombre de nourrissons reçoivent un allaitement mixte ou au lait infantile exclusif. En ce cas, quelle eau conseiller et avec quels arguments ?
L’eau du robinet : économique, écologique et adaptée !
L’eau du robinet peut tout à fait être utilisée pour la préparation des biberons. Elle est contrôlée par les Agences régionales de santé (ARS) à tous les niveaux de la chaîne de production jusqu’aux domiciles particuliers. Pour être jugée potable, elle doit ainsi respecter une soixantaine de paramètres (absence de bactéries, virus, parasites, pesticides, nitrates, d’excès de sels minéraux…).
Il est cependant important de respecter certaines règles lors de son utilisation :
– laisser couler l’eau quelques secondes avant de la recueillir ;
– n’utiliser que de l’eau froide (au-delà de 25 C, l’eau peut être plus chargée en microorganismes et en sels minéraux) ;
– entretenir régulièrement les robinets (nettoyage, détartrage) ;
– se méfier des conduits qui peuvent encore être en plomb dans les habitats antérieurs à 1948 (risque de saturnisme) ; en ce cas : laisser couler l’eau 3 minutes avant de l’utiliser ;
– ne pas utiliser d’eau filtrée (cartouche ou carafe filtrante) ou adoucie (risque de surcharge microbienne).
Encore des raisons d’acheter de l’eau en bouteille ?
Rarement, il peut arriver que la consommation de l’eau du robinet ne soit pas recommandée. Pour vérifier la qualité de l’eau de votre commune, vous pouvez consulter :
– la carte interactive du ministère de la Santé ;
– le site de votre Agence régionale de santé.
Le risque de présence de résidus médicamenteux (hormones, antibiotiques, etc.) dans l’eau peut poser question, leur recherche ne faisant pas actuellement partie des points de contrôle.
Enfin, il est déconseillé aux particuliers de consommer l’eau de puits privés, leur qualité n’étant pas surveillée.
Ainsi, lorsque l’eau du robinet ne peut être utilisée, les biberons peuvent être préparés avec une eau embouteillée, sous réserve qu’elle porte la mention : « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons » ; elle doit être en effet peu minéralisée (le résidu sec à 180 °C doit être inférieur à 500 mg [mention sur l’étiquette]). Une bouteille ouverte devrait être consommée dans les 24 h.
Contrairement aux eaux minérales, la composition des eaux de source peut varier dans le temps et certaines marques regroupent plusieurs sources avec des compositions différentes ; il ne suffit donc pas de regarder la marque d’une eau de source mais il faut vérifier systématiquement la présence de la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ».
À noter que toutes les eaux ne conviennent pas de la même façon à tous les nourrissons et il peut arriver que certaines occasionnent des tracas digestifs (constipation, selles liquides…). Il ne faut donc pas hésiter à en changer avant de médiquer ou de changer de lait.
En l’absence d’eau potable ou embouteillée, l’eau peut être bouillie puis refroidie avant d’être utilisée.
Pour en savoir plus :
Ministère de la Santé. 1 000 premiers jours. L’eau et les autres boissons. 20 juin 2019.