Encadre

Conseils aux patients allergiques aux graines

Cette fiche peut être imprimé indépendamment sur ce lien : 

Allergie au sésame

  • Le patient allergique doit être informé que l’huile de sésame contient plusieurs allergènes (sésamol et sésamoline) pouvant déclencher des réactions allergiques IgE-médiées sévère.
  • À évoquer en cas d’urticaire et/ou d’anaphylaxie à répétition en période postprandiale, non expliquées, après ingestion d’une préparation industrielle. Si la même préparation faite maison ne déclenche aucun symptôme, il faut rechercher une allergie à la moutarde, au sésame ou au céleri.
  • Au Québec, des spray anti-moustiques peuvent contenir du sésame, signalé sur l’étiquette.
  • Il est important d’informer un allergique au sésame de l’absence d’étiquetage obligatoire dans certains pays hors Union européenne, États-Unis et Canada. Il faut être vigilant en cas de voyage dans d’autres pays, notamment orientaux, et connaître les noms qu’il peut prendre : ajonjolí, gingelly, sim-sim, graine de benne, sesamol, tahina ou tahini.
  • Attention : le risque allergique persiste après avoir retiré le sésame d’un plat. Par exemple, 1 mg de protéines de sésame correspond à 2 graines de sésame. La surface d’un hamburger est souvent recouverte de 100 à 150 graines de sésame, les enlever n’exclut en rien le risque anaphylactique.

Allergie professionnelle aux graines

Les ornithologues, les éleveurs d’oiseaux et de rongeurs, amateurs ou professionnels, sont des candidats potentiels à une allergie professionnelle aux graines ou à une sensibilisation initiale par inhalation.

Le secteur agroalimentaire est également concerné : l’asthme professionnel est observé dans les usines de fabrication de nourriture pour animaux (préparation à base de poudre ou de broyat, de tournesol, de sésame ou de sarrasin).

Allergie au sarrasin : les animaux aussi concernés

L’alimentation riche en sarrasin proposée aux chevaux peut provoquer des réactions allergiques : urticaire, eczéma, toux chronique. Des IgE spécifiques anti Fag e2 sont présents dans 70 % des sérums d’équidés allergiques au sarrasin.

Le fagopyrisme est une réaction phototoxique décrite chez les animaux albinos ou à peau peu pigmentée soumis à une exposition à des rayons UV du soleil et ayant brouté des fleurs de sarrasin dans les champs. Cela concerne chevaux, porcs, bovins, moutons et lapins.

promo