Encadre
Conseils diététiques en cas de Syndrome de l'intestin irritable (SII)
- Les régimes peuvent être efficaces pour améliorer les symptômes gastro-intestinaux, mais il est important de prendre conseil auprès d’un médecin pour savoir lequel est le plus adapté.
- Le plus sain est d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée.
- Les conseils diététiques traditionnels consistent à prendre le temps de manger et de bien mâcher, boire suffisamment d’eau, limiter la consommation d’alcool, de café, de graisses et d’épices.
- Le régime pauvre en FODMAP (galacto-oligosaccharides, fructanes, lactose, fructose, sorbitol et mannitol) doit être suivi de manière stricte pour une durée limitée (quelques semaines) afin d’évaluer son efficacité. Si le régime n’a pas été efficace, il faut reprendre une alimentation normale. S’il fonctionne, il faut absolument procéder à la période de réintroduction avec l’aide d’un diététicien, afin d’identifier les catégories d’aliments responsables des symptômes. Il faut réintroduire les aliments ne causant pas de symptômes. Il ne faut surtout pas suivre ce régime de manière stricte au long cours.
- Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’Association de patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable (APSSII) : https ://apssii.org/syndrome-intestin-irritable/lalimentation/