Contraception dans le cadre de l’endométriose (Extraits des recommandations pour la pratique clinique HAS/CNGOF de 2018)

Bénéfices non contraceptifs de la COP

La place des œstroprogestatifs dans la prise en charge de l’endométriose douloureuse et dans la prévention des récidives postopératoires a été rediscutée lors des recommandations du CNGOF labellisées par la HAS ; ils sont positionnés en première intention parmi les traitements hormonaux. Les effets sont observés sous traitement et disparaissent à l’arrêt de celui-ci. La littérature est insuffisante pour préciser le bénéfice d’une administration continue de la COP chez les patientes ayant une endométriose douloureuse, en dehors du contexte de chirurgie et de dysménorrhée intense. La contraception par œstroprogestatifs est recommandée en première intention dans la prise en charge médicamenteuse de l’endométriose douloureuse (grade B).
En l’absence de souhait de grossesse, il est recommandé de prescrire un traitement hormonal postopératoire afin de réduire le risque de récidive douloureuse de l’endométriose et d’améliorer la qualité de vie de la patiente (grade B). La contraception par œstroprogestatifs est indiquée pour prévenir le risque de récidive des endométriomes opérés (grade B). Il est recommandé de poursuivre la COP tant que la tolérance est bonne et qu’il n’y a pas de désir de grossesse (grade B).
En cas de dysménorrhée, le schéma de prescription de la COP en continu doit être privilégié (grade B). En raison du risque thromboembolique, il est recommandé de suivre les règles de bonne pratique concernant l’usage des contraceptifs œstroprogestatifs (grade B).

Bénéfices non contraceptifs des contraceptions progestatives pures

En l’absence de désir de grossesse, les contraceptions progestatives peuvent être proposées en deuxième intention dans la prise en charge de l’endométriose douloureuse lorsqu’il y a une contre-indication aux œstroprogestatifs (grade B/C).

Bénéfices non contraceptifs des DIU au LNG

Le DIU au LNG à 52 mg permet une réduction des scores de douleur chez les patientes endométriosiques non opérées, diminue le risque de récidive douloureuse et améliore la qualité de vie des patientes en postopératoire avec un effet similaire aux GnRHa. En l’absence de désir de grossesse, l’usage contraceptif d’un DIU au LNG 52 mg est recommandé en première intention, au même titre qu’une COP, après intervention chirurgicale pour une endométriose douloureuse (grade B).

CNGOF : Collège national des gynécologues et obstétriciens français ; COP : contraception œstroprogestative ; DIU : dispositif intra-utérin ; GnRHa : agonistes de la gonadolibérine ; HAS : Haute Autorité de santé ; LNG : lévonorgestrel. 

promo