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Obésité de l'enfant : mener l’entretien avec un enfant et sa famille, dans une posture bienveillante 

Tout professionnel qui accompagne les changements des habitudes de vie et l’amélioration du bien-être devrait fonder son action sur une posture éducative et une écoute empathique en allant au-delà de l’information ou du conseil vers l’accompagnement du développement de compétences et le soutien de la motivation.

Pour s’engager dans le changement, l’enfant et sa famille doivent prendre conscience de son importance, mais aussi avoir des raisons d’adhérer au suivi, penser qu’il y aura des effets bénéfiques pour eux, se sentir prêts à changer de comportement, avoir confiance en leur capacité d’agir.

Les techniques utilisées au cours de l’entretien motivationnel, la communication et l’écoute active permettent de favoriser l’adhésion du patient. Le praticien ne s’intéresse plus seulement à ce que le patient sait ou fait ; il s’intéresse à ce qu’il vit, à ce qu’il pense, à ce qui le motive.

L’entretien motivationnel est avant tout une attitude d’écoute et de non-jugement propice à l’instauration d’un climat de confiance.

Écouter

L’écoute peut être favorisée par l’utilisation de questions ouvertes qui encouragent l’expression des personnes et enrichissent les échanges. Elles aident le praticien à mieux connaître leur contexte de vie, leurs possibilités, leur vécu, leurs attentes…Voici quelques exemples de questions ouvertes permettant d’explorer, avec l’enfant, son vécu, ses habitudes et ses représentations (les questions peuvent être également adressées aux parents sous une forme adaptée) :

« Parle-moi de ta santé »

« Qu’est-ce qui te gêne actuellement ? »

« Quelles démarches as-tu entreprises jusqu’à présent ? »

« Comment expliques-tu qu’elles (n’)aient (pas) fonctionné ? »

« Comment occupes-tu tes journées ? »

« Comment cela se passe à l’école ? et avec les copains ? »

« Comment occupes-tu ton temps en dehors de l’école ? »

« Comment expliques-tu ta prise de poids ? D’après toi, quelles en sont les raisons ? »

« Comment vis-tu ton poids ? »

« Pour quelles raisons souhaites-tu être suivi ? Qu’attends-tu de la prise en charge ? »

« Qui ou qu’est-ce qui pourrait t’aider ? »

Reformuler

 ou faire reformuler est également essentiel pour s’assurer de bien se comprendre, de part et d’autre, et d’éviter les incompréhensions parfois découvertes en fin de consultation.

Valoriser

Valoriser l’enfant (pour lui-même et aux yeux de ses parents) ainsi que les parents et la famille est indispensable. Il s’agit ainsi d’adopter une attitude encourageante, non culpabilisante, mettant en valeur ce qui va bien plutôt que ce qui dysfonctionne. Le fait que la famille ait déjà programmé le prochain rendez-vous, qu’elle pense à inscrire son enfant à une séance d’activité physique la semaine suivante, que les repas sont pris à table en famille… sont autant d’éléments qui, s’ils sont mis en valeur, permettent de renforcer le pouvoir d’agir des enfants et de leur famille, de les encourager. C’est aussi, pour le soignant, montrer par son attitude qu’il n’est pas là pour porter un jugement.

Accepter que le changement ne soit pas encore possible

Accepter et s’appuyer sur les changements que la famille est déjà en capacité de réaliser est enfin fondamental. Vouloir convaincre à tout prix risque d’engendrer une confrontation peu propice au changement, voire un abandon du suivi. Il est préférable de se mettre au rythme de l’enfant ou de sa famille, de leur laisser définir un objectif qui leur convient, sans vouloir tout changer.

Pour en savoir plus sur l’entretien motivationnel en obésité pédiatrique, il est possible de participer au module de formation (e-learning) gratuit en libre accès sur la plateforme BANCO
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