Monique, 63 ans, consulte pour une lésion prurigineuse apparue au niveau de la plante du pied, résistante aux dermocorticoïdes. Circulaire, ses bords sont délimités par un bourrelet constitué de vésicules et d’éléments hyper- kératosiques.

Les mycoses du pied sont liées à l’infection par des dermatophytes anthropophiles (Trichophyton rubrum et T. mentagrophytes le plus souvent). Elles sont plus fréquentes chez les hommes.
Facteurs favorisants : port de chaussures inadaptées (transpiration intense), contact fréquent avec un sol humide et souillé par ces champignons (douches collectives, vestiaires, piscines…).
Deux formes cliniques sont classiquement décrites :
– hyperkératosique : très prurigineuse et touchant la totalité du pied, elle est caractérisée par des squames blanches (aspect en mocassin) ;
– dyshidrosique : lésions circinées prurigineuses dont les bordures sont constituées de vésicules qui sèchent et forment une collerette cornée.
Il est important de rechercher un intertrigo (entre les orteils), souvent responsable du tableau plantaire.
La prise en charge repose sur des antifongiques topiques (imidazolés, terbinafine, ciclopirox olamine) : 2 applications/j durant 4 semaines. Les traitements per os sont réservés aux formes étendues.
La prévention repose sur le port de chaussures adaptées, la réduction de l’hyperhidrose (poudres antitranspirantes), l’essuyage des pieds après le bain ou la baignade.
PouR en savoir plus
– Chabasse D. Infections à dermatophytes. Rev Prat Med Gen 2013;27:275-7.

Une question, un commentaire ?