Cette fillette de 6 ans, sans antécédent, était amenée par son père pour une éruption cutanée apparue 2 jours auparavant. L’anamnèse révélait qu’elle avait été traitée pour une scarlatine par le médecin traitant 15 jours auparavant. L’examen clinique mettait en évidence un état général conservé, une fièvre à 38,2 °C, une éruption érythémato-vésiculeuse non prurigineuse, indolore, à grande prédominance thoracique gauche. Le père décrivait un début au niveau axillaire gauche, avec une diffusion secondaire. Il n’y avait pas d’adénopathie axillaire, cervicale ou inguinale. Le reste de l’examen était sans particularité. Devant cet aspect clinique particulier, il n’était pas jugé utile de demander une sérologie, et le diagnostic d’exanthème latérothoracique était posé.
L’exanthème latérothoracique est diagnostiqué classiquement chez l’enfant de 1 à 4 ans. L’origine infectieuse est la plus probable, virale et a priori imputée par certains auteurs au parvovirus B19 ; pour d’autres, cet exanthème est de cause inconnue. L’évolution se fait en deux temps : extension centrifuge de la lésion initiale vers la face interne du bras, le long du thorax, et à la face antérieure de la cuisse, puis généralisation variable avec atteinte controlatérale. La lésion élémentaire est un placard érythémateux maculopapuleux ou vésiculeux, prurigineux dans la moitié des cas. Une adénopathie satellite est possible, ainsi qu’une fébricule. L’état général des enfants est conservé. La guérison est spontanée, sans séquelle en 4 à 5 semaines. Le traitement est symptomatique, avec surveillance de l’impétiginisation des lésions et prescription d’antihistaminiques en cas de prurit.
Références
1. Niedermeier A, Pfützner W, Ruzicka T, Thomas P, Happle R. Superimposed lateralized exanthem of childhood: report of a case related to adenovirus infection. Clin Exp Dermatol 2014;39:351-3.

Une question, un commentaire ?