Nicole, 68 ans, consulte car depuis quelques jours de nombreuses pustules sont apparues au niveau de ses deux mains (
Au décours de l’examen, elle décrit des douleurs articulaires attribuées à un rhumatisme psoriasique par des rhumatologues.
Le psoriasis pustuleux de Barber, variante du psoriasis, est sa forme palmoplantaire la plus courante. Elle est favorisée par l’intoxication tabagique. Ce type de psoriasis est plus fréquent chez les patients ayant une arthropathie psoriasique.
Cliniquement, il se manifeste par des lésions pustuleuses amicrobiennes de couleur blanc-jaune situées au niveau de l’éminence thénar et hypothénar des deux mains. Il est aussi possible d’observer ces formations au niveau de la voûte plantaire ou, plus rarement, du talon. Ces pustules peuvent être planes ou en relief (impression de grains de riz) et reposent sur une base érythémateuse. Très progressivement, elles deviennent coalescentes et forment des nappes qui semblent enchâssées dans l’épiderme. Elles évoluent par poussées et donnent secondairement des squames ou des formations kératosiques adhérant sur le plan profond. Ces lésions sont parfois à l’origine de fissures palmaires ou plantaires douloureuses. Il existe une forme généralisée de pustulose, avec décollements au niveau du tronc, associée à une hyperthermie (psoriasis de von Zumbusch) et possiblement mortelle.
Le traitement du psoriasis pustuleux palmoplantaire est bien codifié par les recommandations de 2019 de la Société française de dermatologie : en première ligne, la ciclosporine est préférée (grade B) ; la puvathérapie localisée (grade B), l’acitrétine (grade B) ou la combinaison d’acitrétine et de puvathérapie localisée (grade B), voire le méthotrexate (grade C), peuvent être envisagés.
Amatore F, Villani AP, Tauber M, et al. Recommandations françaises sur l’utilisation des traitements systémiques chez les patients adultes atteints de psoriasis modéré à sévère. Annales Dermatol Venereol 2019;146(6-7):429-39.
Une question, un commentaire ?