Une jeune femme de 32 ans, sans antécédents médico-chirurgicaux particuliers, consulte pour ces lésions arrondies, érythémato-squameuses, bien limitées et non douloureuses, ni prurigineuses.
Quel est votre diagnostic ?
Les lésions provoquées par l’eczéma de contact apparaissent d’abord au niveau de la peau entrée en contact avec l’allergène (bracelet, bouton de pantalon, chaussures, vêtement, teinture...), puis diffusent à partir du point de contact, pouvant parfois s’étendre sur tout le corps. À la phase aiguë, il se manifeste par des lésions érythémateuses et prurigineuses, puis apparaissent les vésicules qui vont se rompre et suinter, pour laisser place à des croûtes.
Le zona est caractérisé par des lésions vésiculaires groupées, qui suivent la distribution d’un dermatome, le plus souvent unilatéral, et accompagnées de douleur. Les lésions sont, en général, précédées de 48 à 72 heures de douleur au site du dermatome atteint.
L’érythème noueux est la cause la plus classique de panniculite (inflammation de la couche graisseuse sous-cutanée). Sa présentation clinique est caractérisée par des nodules sous-cutanés érythémateux, chauds, douloureux, atteignant de façon bilatérale les deux membres inférieurs, en particulier au niveau pré-tibial. Les lésions cutanées évoluent spontanément favorablement en une à six semaines, passant du rouge vermillon au jaune.
L'érysipèle est une cellulite superficielle avec atteinte dermolymphatique. Il se caractérise par des plaques brillantes, surélevées, indurées et douloureuses à marges nettes, associées à des signes systémiques (fièvre, frissons, malaise).
Il s’agit d’un psoriasis en gouttes. Le psoriasis est caractérisé par une lésion élémentaire faite d’une tache érythémato-squameuse, congestive, bien délimitée, recouverte d’une couche de squames sèches pouvant se détacher spontanément ou après grattage à la curette. Cette lésion indolore est peu ou pas prurigineuse ; cependant, un prurit sévère peut s’observer dans 30 % des cas. Le siège des lésions est ubiquitaire, avec une prédilection pour les faces d’extension des membres et les surfaces exposées aux microtraumatismes.1
Le pronostic fonctionnel, voire vital, est parfois mis en jeu par des complications graves (érythrodermie, rhumatisme, forme pustuleuse). Dans ses formes sévères, le psoriasis peut être associé à un risque accru de maladies métaboliques.2 Mais le plus souvent, le préjudice est esthétique, psychologique et social avec une possible altération importante de la qualité de vie.