Vous recevez une petite fille de 8 mois, sans antécédents particuliers, amenée pour des lésions érythémato-squameuses apparues depuis 2 semaines.
Quel diagnostic évoquez-vous en 1er ?
La varicelle est une primo-infection causée par le virus varicelle-zona. Elle est caractérisée par une fièvre accompagnée d’une éruption maculopapuleuse devenant rapidement vésiculaire, généralisée et prurigineuse, qui commence à devenir croûteuse en 24 à 48 heures. Diverses muqueuses (conjonctives, oropharynx, muqueuses génitales) peuvent également être atteintes.
Il s’agit du psoriasis du nourrisson. La forme la plus fréquente est le psoriasis des langes. Il apparaît à partir de l’âge de 3 mois, sous la forme d’un intertrigo inguinal et interfessier qui s’étend sur les convexités en une nappe rouge sombre, sèche et vernissée à limite nette. La dermite séborrhéique et la candidose sont les diagnostics différentiels principaux ; le psoriasis peut être suspecté en cas de lésions de psoriasis à distance, de résistance aux traitements antimycosiques et d’évolution chronique. Cinq à 25 % des enfants auront un psoriasis classique au cours des 10 premières années de leur vie. Les dermocorticoïdes sont à utiliser 1re ligne, en cure courte avec une décroissance progressive. Il est important de rechercher et de traiter un foyer streptococcique. En cas de résistance, il faut adresser au spécialiste.
La lésion élémentaire de dermatite séborrhéique associe un érythème à des squames plus ou moins grasses et épaisses. Les lésions sont souvent prurigineuses et s’accompagnent parfois de sensations de brûlure.
Le zona est caractérisé par des lésions vésiculaires groupées, qui suivent la distribution d’un dermatome, le plus souvent unilatéral, et accompagnées de douleur. Les lésions sont, en général, précédées de 48 à 72 heures de douleur au site du dermatome atteint.
Pour en savoir plus :
Izakovic J. Psoriasis de l’enfant.  Rev Med Suisse 2007;7(109):1100-1.
Toulon A. Psoriasis de l’enfant.  Réalités pédiatriques 2012;172:39-41.
Association France psoriasis. Tout savoir sur la maladie.
 
Par le Dr Fatima Oulhouss, médecine interne, CHP Inezgane, Maroc.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien