Addictions et comorbidités psychiatriques

Le concept de comorbidité psychiatrique est issu des classifications internationales des troubles mentaux. Ces classifications constatent les associations de pathologies dans une vision parallèle et non séquentielle de causalité. Cette approche, plus moderne, est adaptée aux réalités cliniques et aux pratiques actuelles. Ce dossier permet d’aborder quelques-unes des problématiques addictives dans cette perspective : le cannabis et ses effets sur l’encéphale avec des données toujours nouvelles, les complications psychiatriques des nouvelles drogues de synthèse dont la consommation explose, les prises en charge actuelles en addictologie et leur lien avec la psychiatrie.

Xavier Laqueille

Au sommaire

Consommation de cannabis et comorbidités psychiatriques

Les grandes études épidémiologiques réalisées en population générale telles que la National Epidemiologic Survey on Alcohol and Related Conditions Study (NESARC), la National Comorbidity Survey (NCS) et l’Epidemiologic Catchment Area Study (ECA) ont montré que les comorbidités psychiatriques et addictologiques étaient très…

Maturation cérébrale à l’adolescence et consommation de cannabis

La période de l’adolescence est une période de maturation cérébrale particulièrement active, sous-tendue par de multiples mécanismes (myélinisation, élimination synaptique, modifications hormonales). L’imagerie révèle par exemple une réduction de la substance grise dans les régions du cortex préfrontal et temporal interne et une…

Complications psychiatriques et addictologiques des nouveaux produits de synthèse

Sources de nombreuses complications psychiatriques, somatiques, addictologiques et sociales, les nouveaux produits de synthèse ont complètement modifié la scène actuelle des addictions. Ces substances n’existent pas à l’état naturel, et sont élaborées à partir de nombreux phénomènes chimiques. Dénommés également designer drugs,…

Principes généraux de la prise en charge en addictologie

Des troubles graves justifiant un suivi au long cours adapté à la motivation du patient

Place de l’hospitalisation dans la prise en charge en addictologie

La prise en charge des addictions, avec ou sans produit, s’inscrit dans un cadre de soins au long cours. L’objectif est l’arrêt du comportement addictif avec interruption de l’intoxication et maintien de l’abstinence par la prévention des rechutes à long terme. La phase de sevrage ne représente qu’une étape dans une démarche globale…

Addictions et comorbidités psychiatriques : les messages clés

1 Une addiction. Des symptômes : un attrait pour la substance avec perte de contrôle, une idéation de consommateur. Un objectif thérapeutique : réduire cette appétence. Une modalité thérapeutique : un suivi ambulatoire au long cours. 2 Les addictions sont un trouble original dans la nosographie psychiatrique…

Les messages clés

1

promo
promo