Essor de l’imagerie et émergence de nouveaux traitements

Les artérites des vaisseaux de gros calibre atteignent l’aorte et ses principales branches jusqu’à l’entrée dans les organes. On en distingue deux types : l’artérite à cellules géantes (ACG) touchant avec prédilection l’artère temporale, et l’artérite de Takayasu, plus rare et pouvant atteindre les artères pulmonaires.

L’ACG est la plus fréquente des vascularites de l’adulte. Depuis sa description initiale, des progrès importants ont été réalisés dans la compréhension de sa physiopathologie et dans son diagnostic grâce à l’essor de l’imagerie vasculaire. De nouvelles cibles thérapeutiques ont pu être identifiées grâce à des données expérimentales. La prise en charge de l’artérite de Takayasu, panartérite inflammatoire, repose sur l’administration d’une corticothérapie et souvent d’immunosuppresseurs.

Au sommaire

Épidémiologie et physiopathologie de l’artérite à cellules géantes

Les vascularites sont un groupe de pathologies hétérogènes caractérisées par une inflammation de la paroi vasculaire. Elles sont classées en fonction de la taille des vaisseaux atteints. Les vascularites des gros vaisseaux, qui touchent l’aorte et ses principales branches jusqu’à l’entrée dans les organes, sont l’artérite de…

Diagnostic de l’artérite à cellules géantes

Les critères diagnostiques de l’artérite à cellules géantes (ACG), publiés par l’American College of Rheumatology en 19901, ont été mis à jour en 2022 (tableau).2 Y apparaissent les signes de pseudo­polyarthrite rhizomélique (PPR), les manifestations ophtalmologiques de l’ACG et les résultats de l’imagerie vasculaire (échographie…

Traitement de l’artérite à cellules géantes

Le traitement de l’artérite à cellules géantes (ACG) a pour but de soulager les symptômes, d’éviter les complications ischémiques, en particulier neurologiques et ophtalmologiques, tout en provoquant le moins d’effets indésirables possible. Il repose avant tout sur la corticothérapie par voie générale, qui reste, en 2023, la pierre…

Artérite de Takayasu

L’artérite de Takayasu est une panartérite inflammatoire des gros vaisseaux, de cause inconnue, touchant préférentiellement l’aorte et ses branches principales, ainsi que les artères pulmonaires.1 Elle fait partie des dix vascularites primitives classées par la Conférence internationale de consensus de Chapel Hill (CHCC) de 1994,…

Vascularites des vaisseaux de gros calibre : les 10 messages clés

1 -  L’artérite à cellules géantes (ACG) est la plus fréquente des vascularites de l’adulte. On en distingue deux phénotypes, qui ne sont pas exclusifs : la forme céphalique (forme historique décrite en 1932 par Bayard Taylor Horton) et la forme extracéphalique, qui affecte surtout l’aorte et les artères des membres…

Les messages clés

1

promo
promo