La chirurgie vasculaire est une spécialité « tout-terrain »

La chirurgie vasculaire, reconnue en France depuis 1980, est la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies artérielles et veineuses, qui atteignent les vaisseaux de l’ensemble du corps humain. Les chirurgiens vasculaires sont donc impliqués dans les traitements de pathologies d’organes diverses, pour lesquelles des filières de soins multidisciplinaires ont pu être établies. Ces parcours de soins ont pour but de faciliter la prise en charge de pathologies complexes dans le cadre de l’urgence, offrant un accès à l’expertise de l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales impliquées. Sur le modèle des « stroke centers », des programmes de prise en charge des urgences aortiques (dissections ou anévrismes via SOS Aorte) ou des ischémies digestives (via SURVI, Structure d’URgences Vasculaires Intestinales) permettent d’apporter une réponse rapide et adaptée aux pathologies les plus brutales et les plus graves.

Au sommaire

Dissection aortique à la phase aiguë

Les syndromes aortiques aigus comprennent la dissection aortique classique, l’hématome intramural et l’ulcère athéroscléreux pénétrant (fig. 1).1 La paroi aortique se compose de trois couches (intima, média et adventice). La dissection ­aortique aiguë se définit par une déchirure intimale de la paroi de l’aorte, réalisant une porte…

SOS Aorte : une filiarisation de la prise en charge des dissections aortiques en Île-de-France

La prise en charge des patients pour une urgence aortique, avérée ou suspectée, nécessite la mise en œuvre, à toute heure du jour et de la nuit, de soins d’une grande complexité, alliant diagnostic radiologique, réanimation et chirurgie cardiaque et vasculaire. Il paraît donc important de structurer l’accueil de ces patients, dans…

Dissection aortique après la phase aiguë

Un patient qui a survécu à la phase aiguë de sa dissection aortique doit être pris en charge au long cours, comme pour une pathologie chronique de l’aorte. En effet, la dissection aortique, qui s’étend fréquemment (une fois l’aorte ­ascendante remplacée ou non) de la crosse aortique aux artères iliaques, voire fémorales, comporte…

Ischémie mésentérique artérielle : du diagnostic à la décision

L’ischémie mésentérique (ou ischémie intestinale) est une entité clinique large regroupant l’ensemble des troubles de la perfusion intestinale. Sa définition associe une souffrance intestinale, anatomique ou fonctionnelle, consécutive à une insuffisance vasculaire mésentérique. L’insuffisance de perfusion intestinale peut être…

Prise en charge des anévrysmes de l’aorte abdominale

L’anévrysme de l’aorte abdominale est une dilatation permanente de l’artère, avec une perte de parallélisme des parois, qui aboutit à une augmentation de diamètre de plus de 50 %, par rapport au diamètre d’amont. Un anévrysme aortique est défini par un diamètre supérieur à 30 mm. Dans la majorité des cas, les anévrysmes de l…

Actualités en chirurgie vasculaire : 10 messages clés

1 - L’activité variée des chirurgiens vasculaires tend à s’intégrer de plus en plus dans des parcours de soins multidisciplinaires, dédiés aux pathologies complexes telles que les urgences aortiques (SOS Aorte), les accidents vasculaires cérébraux (unités neurovasculaires), ou l’ischémie intestinale (SURVI). 2. Le programme SOS…

Les messages clés

1

promo
promo