La vie après un cancer

L’évolution de la prévention, des techniques diagnostiques et des soins conduit à repenser le cancer et à considérer « l’après-cancer » comme une réalité pour un nombre croissant de personnes. Ce dossier thématique sur « La vie après un cancer » aborde la prévention tertiaire au travers de deux actions emblématiques que sont la reprise d’une activité physique et l’accompagnement à l’arrêt du tabac. Elles permettent une meilleure efficacité des thérapeutiques et réduisent le risque de récidive ou de second cancer. La vie après un cancer, c’est également le retour à l’emploi après un arrêt parfois de longue durée, et les aménagements possibles des conditions de travail pour le faciliter. C’est aussi la construction d’un projet de vie qui peut conduire à l’acquisition d’un bien immobilier à titre personnel ou professionnel, nécessitant le recours à un prêt bancaire, facilité par le droit à l’oubli et la grille de référence de la convention Aeras. Philippe-Jean Bousquet

Au sommaire

Bénéfices de l’activité physique pour les patients atteints de cancer

Le Plan cancer 2014-2019 s’est donné pour objectif de généraliser une démarche de prévention après le diagnostic de cancer, incluant notamment la promotion de l’activité physique.La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 introduit la notion de prescription d’activité physique adaptée à la pathologie, aux…

Systématiser l’accompagnement à l’arrêt du tabac des patients atteints de cancer

Trois millions de personnes vivent en France avec un diagnostic de cancer, dont plus d’un million sont hospitalisées chaque année pour le traitement de leur cancer.1 La consommation de tabac est responsable d’environ 30 % des décès par cancer en France. Elle augmente le risque de cancers pour 17 localisations différentes …

Reprise de l’activité professionnelle après un cancer

Les avancées thérapeutiques dans le domaine de l’oncologie ainsi que le développement des techniques en prévention primaire ont transformé la recherche concernant les patients atteints de cancer. De plus en plus nombreuses et dépistées de plus en plus tôt, les personnes concernées font face à de nouveaux enjeux après le diagnostic,…

Assurabilité et antécédents de cancer

La notion de droit à l’oubli est communément acceptée. C’est la volonté des individus à déterminer l’évolution de leur vie de façon autonome sans être stigmatisés perpétuellement ou régulièrement à cause d’actions ou d’événements passés. En bref, un droit au silence… à l’oubli pour les actions ou événements passés. Ce droit existe…

Les messages clés

1

promo
promo