Spondyloarthrites

Le groupe des maladies articulaires anciennement dénommé « spondylarthropathies » a vu sa notoriété progresser durant les deux dernières décennies, rattrapant en partie son retard vis-à-vis de la beaucoup plus médiatique polyarthrite rhumatoïde, si l’on en juge par le nombre des publications scientifiques consacrées à ces deux types de pathologie. Cette évolution a été marquée par une simplification sémantique, le terme de « spondyloarthrite » (pour coller à l’anglais) ayant remplacé des dénominations multiples qui étaient sources de confusion, par le développement d’outils d’imagerie utiles au diagnostic et par une amélioration considérable de la prise en charge thérapeutique grâce aux biothérapies anti-TNF alpha dans un premier temps, puis plus récemment anti-interleukine 17. Toutefois, ces pathologies sont loin d’avoir livré tous leurs secrets, et le manque d’outils diagnostiques paracliniques reste un défi à surmonter.

Maxime Breban

Au sommaire

Définition, classification et épidémiologie des spondyloarthrites

Les spondyloarthrites constituent un groupe dont la terminologie a évolué au cours du temps au gré des progrès dans la compréhension des manifestations cliniques, des prédispositions génétiques et de la pathogénie des différentes entités incluses dans ce concept. Ce groupe de rhumatismes inflammatoires a en commun une topographie…

Diagnostic d’une spondyloarthrite : quand y penser ?

L'âge moyen de début des spondyloarthrites se situe dans la troisième décennie, mais le diagnostic est retardé de 5 à 10 ans en moyenne, même si ce délai aurait tendance à se réduire, d’après une étude récente.1 Les cas de spondyloarthrites sont presqu’aussi nombreux que ceux de polyarthrite rhumatoïde et pourtant restent souvent…

Bon usage de la recherche de l’antigène HLA-B27

Peu de tests biologiques ont une notoriété aussi forte que la recherche de l’antigène HLA-B27, connu de l’ensemble de la communauté médicale. C’est le principal test diagnostique résultant de la découverte du système HLA qui a valu le prix Nobel à ses découvreurs, dont le Français Jean Dausset. Cela s’explique à la fois par la…

Les différents phénotypes de spondyloarthrite

Les spondyloarthrites sont en fréquence le deuxième groupe de rhumatismes inflammatoires, après la polyarthrite rhumatoïde. La particularité de cette entité est sa diversité de présentation aussi bien en ce qui concerne les manifestations articulaires que celles d’autres organes (qualifiées d’extra- articulaires par les…

Prise en charge des spondyloarthrites

Elle est conditionnée par un diagnostic précoce dont tout retard aggrave le pronostic

Spondyloarthrites : 10 messages clés

1 Les spondyloarthrites sont des affections inflammatoires chroniques qui touchent de façon prédominante les articulations du squelette axial (rachis, sacro-iliaques, paroi thoracique) et qui comprennent très souvent aussi des atteintes du squelette appendiculaire (enthésite, arthrite, dactylite) et/ou d’autres organes (psoriasis,…

Les messages clés

1

promo
promo