Surdité de l’enfant : la repérer le plus tôt possible

Au cours de ces dernières années, le paysage de la surdité de l’enfant s’est profondément modifié. Grâce, tout d’abord, à une prise de conscience des sérieuses conséquences que peut avoir, à terme, un déficit auditif bilatéral marqué. En pratique, tout enfant distrait, inattentif, a fortiori s’il manifeste un retard de langage, doit faire l’objet au plus vite d’un examen oto-rhino-laryngé permettant d’identifier la surdité et de mettre en route une prise en charge adaptée. En effet, négligée dans le tout jeune âge, c’est-à-dire au stade dit prélingual, une surdité expose à des difficultés de communication, une inadaptation scolaire, des troubles du comportement, voire à une véritable désinsertion sociale. C’est la raison pour laquelle le dépistage systématique d’une surdité est désormais obligatoire en France à la naissance. Mais cette obligation légale n’est pas sans poser de multiples problèmes d’ordre organisationnel, technique, financier, voire politique.Grâce, ensuite, au raffinement des techniques d’audiologie et à l’irruption de la génétique dans notre arsenal diagnostique. Oto-émissions acoustiques, potentiels évoqués auditifs, au besoin ASSR (auditory steady state response) valident et précisent les résultats des tests comportementaux toujours incontournables malgré la difficulté à les réaliser selon l’âge et l’attitude de l’enfant et de sa famille. Ils permettent aujourd’hui d’objectiver la perte auditive, de la quantifier et d’en localiser le siège lésionnel. Quant aux tests génétiques, ils contribuent très significativement à démembrer et à enrichir la liste des causes. Pour autant, l’examen clinique reste essentiel dans l’approche diagnostique. La simple analyse des symptômes et signes, les données de l’otoscopie, la recherche de malformations associées et d’antécédents infectieux suffisent souvent en effet à orienter l’enquête étiologique. C’est dire que le médecin traitant garde un rôle essentiel face à un enfant déficient auditif ayant échappé au dépistage systématique ou ayant une surdité acquise post-natale.Grâce, enfin, à l’implantation cochléaire. Certes, la chirurgie reste souvent la première option thérapeutique pour les atteintes transmissionnelles, c’est-à-dire de l’oreille moyenne. Certes, l’appareillage prothétique se montre efficace dans les surdités moyennes ou sévères et doit d’ailleurs être proposé rapidement dès le diagnostic posé. Mais c’est bien l’implant cochléaire qui a révolutionné le pronostic des surdités de perception bilatérales, profondes ou totales. En restaurant dans la plupart des cas une audition utile, il autorise le retour de l’enfant à une vie socio-éducative quasi normale. À une condition toutefois, celle d’être posé le plus précocement possible ; ce qui, répétons-le, justifie s’il en était besoin le dépistage systématique d’une surdité à la naissance…Ainsi que le présent numéro.

Patrice Tran Ba Huy

Au sommaire

Épidémiologie et dépistage de la surdité de l’enfant

Un enfant sur 1 000 naît malentendant. En l’absence de dépistage systématique à la naissance, le diagnostic de surdité n’est porté que vers l’âge de 24 mois, trop tardivement pour pouvoir offrir au jeune patient la totalité de l’arsenal thérapeutique considérablement amélioré et diversifié au cours des 30 dernières années. Pour…

Démarche diagnostique devant une surdité de l’enfant

Différentes circonstances peuvent conduire à la découverte d’une surdité chez l’enfant : dépistage néonatal, doute parental, suivi scolaire, examen systématique… Une fois établie, il faut en évaluer la sévérité, la caractériser en tant que surdité de transmission (correspondant à une pathologie de l’oreille externe ou moyenne)…

Implant cochléaire de l’enfant

Le développement de la communication orale chez l’enfant nécessite la perception d’informations auditives pertinentes. À partir de la naissance, les voies auditives centrales s’organisent par des connexions synaptiques qui sont possibles grâce aux stimulations venant des organes sensoriels auditifs. Ces connexions sont maximales…

Surdité de l’enfant : les messages clés

À retenir1 Tout jeune enfant distrait, inattentif, ou ayant un retard de langage doit faire l’objet d’un bilan ORL clinique et audiométrique incluant des tests subjectifs comportementaux et objectifs qui identifient, quantifient et localisent une éventuelle surdité.2 Il est essentiel de dépister une surdité au stade prélingual afin…

Les messages clés

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