Toute activité en lien avec des animaux expose à un risque infectieux

Les zoonoses sont des maladies et infections dont les agents se transmettent naturellement et habituellement des animaux vertébrés à l’être humain, et vice versa. Sont exclues de leur champ les maladies non infectieuses causées par des animaux (envenimation, allergie), les maladies infectieuses transmises artificiellement (greffe), les maladies communes à l’homme et à certains animaux, sans transmission interespèces (le botulisme, par exemple) et les maladies d’origine phylogénétique animale (le sida, par exemple). Des centaines de maladies peuvent être qualifiées de zoonoses, mais ces maladies nous intéressent surtout quand elles se transmettent de l’animal à l’homme (anthropozoonoses) créant chez ce dernier une maladie pouvant être grave ; selon la gravité chez l’homme, elles sont dites majeures ou bénignes. Enfin, en fonction de leur mode de transmission (par contact avec un animal ou par consommation d’un produit alimentaire contaminé), elles se distinguent en « zoonoses directes » ou « zoonoses alimentaires ».

Au sommaire

Risque de zoonoses par morsures et griffures animales

L’importance des morsures et griffures par des animaux tient à leur nombre, estimé à plus de 500 000 chaque année en France et, indépendamment de leur gravité « mécanique », au risque de transmission d’une infection zoonotique. La grande majorité est le fait des animaux de compagnie (présents dans près d’un foyer sur deux), en…

Conduite à tenir devant une morsure ou une griffure animale

Les griffures et les morsures animales sont le plus souvent provoquées par les chats et les chiens, plus rarement par les rats et anecdotiquement par les lièvres, les vipères et les chauves-souris. Elles constituent un motif fréquent de consultation en médecine de ville (500 000 cas par an), et en médecine d’urgence (60 000…

Zoonoses liées aux animaux de rente*

Elles justifient des mesures d’hygiène rigoureuses et une vigilance accrue

Zoonoses infectieuses : risques liés à la faune sauvage

La faune sauvage européenne est assez bien connue d’un point de vue sanitaire, même si de nouvelles découvertes sont certainement encore à attendre.1, 2 Plusieurs agents pathogènes, responsables de zoonoses infectieuses, ont déjà été décrits. Dans ce contexte, on peut distinguer plusieurs schémas épidémiologiques possibles. Certains…

Zoonoses liées aux activités de loisirs

Le contact avec la nature n’est pas sans danger et impose toujours quelques précautions

Zoonoses infectieuses : les messages clés

1 Si l’on excepte celles d’origine alimentaire, les zoonoses sont des maladies finalement relativement rares chez l’homme en France en 2018 et souvent bénignes sauf pour des personnes à risque particulier (grossesses dans certains cas, et immunodéficience).2 Les exceptions à cette règle sont les zoonoses transmises par morsure,…

Les messages clés

1

promo
promo