Les carcinomes cutanés constituent la majorité des cancers posttransplantation d’organes solides (près de 50 %), engendrant une morbidité importante. Les carcinomes épidermoïdes et les carcinomes basocellulaires sont les plus fréquemment observés, avec un risque multiplié par 100 et par 10 respectivement, alors que le mélanome est moins fréquemment observé, avec un risque multiplié par 2,1.

Au sommaire

Quelle place du dermatologue et quels enjeux de la transplantation ?

Les carcinomes cutanés constituent la majorité des cancers post-transplantation d’organes solides (près de 50 %), engendrant une morbidité importante1. Les carcinomes épidermoïdes et les carcinomes basocellulaires sont les plus fréquemment observés, avec un risque multiplié par 100 et par 10 respectivement, alors que le…

Notions d’épidémiologie/physiopathologie/aspects cliniques et suivi des cancers cutanés et mélanome du patient greffé d’organe solide

Les patients vivant avec une transplantation d’organe sont de plus en plus nombreux, et ont vu leur espérance de vie s’allonger grâce aux progrès en matière de technique de transplantation d’organes et d’immunosuppression. Cependant, le traitement immunosuppresseur expose à un risque accru de cancers cutanés. Plus de 1 patient…

Traitements des cancers cutanés chez les transplantés d’organes solides

Le système immunitaire joue un rôle majeur dans la détection et la clairance des cellules tumorales (immunosurveillance antitumorale). Il est donc logique qu’une immunosuppression chronique telle que chez les transplantés d’organes solides augmente le risque de développement de cancers. Ainsi, chez les transplantés d’organes solides…

Cancers cutanés des transplantés : le point de vue en transplantation cardiaque

Avec les progrès réalisés ces vingt dernières années dans le domaine de l’immunosuppression, de la prise en charge des infections et des complications postopératoires précoces, la survie des patients transplantés cardiaques s’est améliorée : la médiane de survie est désormais supérieure à douze ans1. Alors que la mortalité…

Ce numéro a été réalisé en toute indépendance éditoriale et sous la seule responsabilité des auteurs,
des coordinateurs et du directeur de publication qui sont garants de l’objectivité de l’information publiée.
L’objectif de cette publication est de fournir des informations sur l’état actuel des connaissances.
Certaines données publiées dans ce supplément peuvent ne pas avoir été validées par les autorités françaises.
Les liens d’intérêts de l’ensemble des auteurs ayant participé à la rédaction d’articles sont consultables sur la base «Données publique Transparence - Santé», éditée par le Ministère des Solidarités et de la Santé
https://www.transparence.sante.gouv.fr/pages/accueil/.
Le laboratoire Galderma n’est pas intervenu dans le choix et la rédaction des articles

Les messages clés

1

promo
promo