Signes d’appel, hypothèses diagnostiques et bilan d’orientation

Quand s’inquiéter

Signes d’appel

Hypothèses diagnostiques

Orientation

Petite section-
Grande section
Enfant inintelligible
Trouble de la compréhension du langage oral
Trouble développemental du langage oral (dysphasie)
Bilan orthophonique
Grande section de maternelle
Désintérêt ou refus pour les jeux de construction, difficultés dans le graphisme
Gestes maladroits
Troubles persistants du langage oral
Troubles de la mémoire verbale
Trouble développemental de la coordination (dyspraxie)
Trouble développemental du langage oral (dysphasie)
Bilan psychomoteur ou en ergothérapie
Bilan orthophonique
CP
Difficultés à différencier les sons, confusions visuelles
Difficultés dans le comptage
Difficultés graphiques, aspect brouillon des cahiers
Sauts de ligne, fatigue visuelle en lecture
Retard d’acquisition du langage écrit
Retard d’acquisition des habiletés arithmétiques
Dysgraphie /dyspraxie
Troubles des stratégies oculomotrices
Bilan orthophonique
Bilan logico- mathématique en orthophonie
Bilan psychomoteur ou en ergothérapie
Bilan orthoptique
Fin de CE1/
début CE2
Lecture lente et laborieuse, nombreuses confusions visuelles et sonores
Nombreuses fautes d’orthographe
Difficultés de mémorisation des nombres, des tables d’addition et de multiplication
Difficultés de compréhension des opérations mathématiques
Troubles d’acquisition du langage écrit
(dyslexie-dysorthographie)
Troubles des compétences numériques et des habiletés arithmétiques
(dyscalculie)
Bilan orthophonique
Bilan logico- mathématique en orthophonie
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