Encadre
Fiche-patients. Conseils pour les allergiques aux pollens
- Débuter le traitement médical préventif par antihistaminique avant la date présumée de pollinisation. Pour cela, se référer à l’application « Alerte pollens » disponible gratuitement sur les platesformes de téléchargement ou sur le site du R.N.S.A. (Réseau national de surveillance aérobiologique) : https://pollens.fr/
- Continuer à prendre quotidiennement son traitement médical durant toute la saison de pollinisation, même s’il pleut.
- Rincer les cheveux sous l’eau tous les soirs afin d’éviter que les pollens qui se déposent dans la journée sur le cuir chevelu viennent contaminer les oreillers pendant la nuit. Cela risque de perturber le sommeil avec la persistance des symptômes en raison de ce contact nocturne.
- Éviter de faire du sport ou des balades lors de pics de pollution qui peuvent aggraver l’irritation des voies aériennes et augmenter les symptômes de rhinite ou d’asthme au pollen.
- Aérer l’habitat tôt le matin, ou tard le soir, en dehors des pics de pollution
- Le jardinage est à éviter par temps ensoleillé et venteux. Les pollens allergisants sont dits anémophiles donc transportés par le vent.
- L’utilisation du masque chirurgical peut permettre de diminuer le contact avec les pollens, et donc les symptômes de rhinite allergique.
- Éviter de faire sécher son linge à l’extérieur (risque de dépôt du pollen sur le tissu).
- Bien vérifier le bon fonctionnement des filtres de climatisation dans les voitures, afin que les pollens ne soient pas diffusés dans l’habitacle.
- Le port de lentilles de contact est déconseillé en cas de conjonctivite allergique (risque de kératite avec atteinte de la cornée).
- Éviter le tabagisme actif ou passif qui augmente le risque d’inflammation des bronches et de réactivité au pollen.
- En cas d’allergie alimentaire, aux fruits ou à certains légumes, consulter pour rechercher une allergie croisée pollens-aliments.
- Consulter l’allergologue afin de débuter une désensibilisation spécifique au pollen si le traitement médical prescrit devient inefficace.
Lire aussi
Article Web
Article Web
Article Web