Rhinite et/ou conjonctivite allergique : les principaux allergènes
Acariens :
Dermatophagoides pteronyssinus et Dermatophagoides farinae (pas de relation avec la farine) sont les acariens présents au domicile. Les signes cliniques de la rhinite et de la conjonctivite allergiques aux acariens sont perannuels, quotidiens, plus présents le matin (le lit est le site de prolifération des acariens). La symptomatologie est majorée dans les maisons inhabitées (plus d’acariens présents dans les lits inoccupés). On ne parle plus d’allergie à la poussière, et les affirmations du patient comme « Je suis gêné par la poussière, quand je fais le ménage » ne sont pas évocatrices d’une allergie aux acariens (ces questions ne doivent plus être posées).
Pollens de graminées :
Dactyle, ivraie, phléole, fétuque, chiendent… Ils apparaissent à la fin du printemps et durant l’été (la saison peut varier d’une région à l’autre).
Pollens d’arbres :
Bétulacées (bouleau, aulne, charme, noisetier), salicacées (peuplier, saule), oléacées (olivier, troène, frêne), cupressacées (cyprès, genévrier, thuya), fagacées (chêne, hêtre, châtaignier). Ces pollens sont présents au début du printemps (parfois à la fin de l’hiver) ; leur présence varie selon les régions (par exemple : bouleau dans le nord de la France, olivier et cyprès dans le sud de la France).
Pollens d’herbacées :
Armoise, ambroisie, pariétaire… La saison pollinique court de juillet à septembre (elle peut varier d’une région à une autre) ; ils ne sont pas tous présents dans toutes les régions (pariétaire dans la région de Lyon, par exemple).
Animaux :
Les principaux sont le chat et le chien,mais tous les autres animaux domestiques à poils sont susceptibles de provoquer des allergies (lapin, hamster, cobaye, gerbille, rat, souris, belette, fouine...). Attention : le serpent se nourrit de souris ; un propriétaire de serpent peut très bien avoir une allergie aux souris données aux serpents.