Traitement probabiliste de l’infection à Helicobacter pylori (en l’absence d’étude de la sensibilité aux antibiotiques), selon la HAS, 2017

Première ligne de traitement recommandée

Quadrithérapie « concomitante » de 14 jours associant :
un IPP : une dose matin et soir (ésoméprazole 20 mg, lansoprazole 30 mg, oméprazole 20 mg, pantoprazole 40 mg, rabéprazole 20 mg) pendant le repas ;
l’amoxicilline : 1 g matin et soir ;
la clarithromycine : 500 mg matin et soir
et le métronidazole : 500 mg matin et soir.
La quadrithérapie « concomitante » remplace le traitement « séquentiel » en raison d’une meilleure efficacité, notamment sur les souches d’H. pylori résistantes à la clarithromycine.
ou Quadrithérapie « avec bismuth » de 10 jours associant :
l’oméprazole : 20 mg 2 fois/j (matin et soir) ;
avec un sel de bismuth, la tétracycline et le métronidazole : Pylera, 3 gélules 4 fois/j (après les repas du matin, du midi, du soir et au coucher, avec un grand verre d’eau), en insistant sur l’importance de l’observance de cette prise 4 fois/j.
La quadrithérapie avec bismuth est à privilégier en cas de prise antérieure de macrolide ou d’allergie à l’amoxicilline.

Deuxième ligne de traitement recommandée

Ne pas prescrire de nouveau la quadrithérapie utilisée en 1re ligne et vérifier l’observance.
➥ Chez les patients ayant reçu une quadrithérapie « concomitante » en 1re ligne, prescription d’une quadrithérapie « avec bismuth ».
➥ Chez les patients ayant reçu une quadrithérapie « avec bismuth » en 1re ligne, prescription d’une quadrithérapie « concomitante ».
➥ Après échec d’un traitement par quadrithérapie « avec bismuth » chez un patient allergique à l’amoxicilline, prescription d’un traitement orienté par l’évaluation de la sensibilité aux antibiotiques.

En cas d’échec d’éradication après deux lignes de traitement

Réalisation d’une gastroscopie avec biopsies pour étude de la sensibilité de la bactérie aux antibiotiques par culture avec antibiogramme.
➥ Prescription d’un traitement orienté suivant un avis spécialisé (Centre national de référence des Campylobacters et Hélicobacters).
IPP : inhibiteur de la pompe à protons.
promo