Un patient consulte pour une brûlure électrique survenue 48 heures auparavant, lorsqu’il a débranché la batterie de sa voiture. L’examen montre une brûlure du 2e degré de forme circulaire, située à la base du 4e doigt de la main gauche, sans nécrose ni signes de surinfection. Pas de trouble sensitivo-moteur, d’œdème ni d’ischémie.

Le contact d’une alliance avec une batterie de voiture peut provoquer un court-circuit à travers l’anneau (l’or est un excellent conducteur). La température de ce dernier peut atteindre 1 000 °C en 1 - 2 secondes. Les brûlures provoquées par le ring burn sont en général du 2e degré profond. Le pronostic fonctionnel du doigt est en jeu, car les séquelles peuvent être importantes. En cas de lésion très profonde et/ou circonférentielle avec signes d’atteinte vasculaire, nerveuse ou tendineuse, le patient doit être adressé en milieu spécialisé. Une plastie préventive peut être proposée pour prévenir un syndrome des loges.

En l’absence de complication et de signe de gravité (comme chez ce patient), la prise en charge est ambulatoire : nettoyage, désinfection, parage, pansement adapté, antalgie et surveillance.

Pour en savoir plus
Attalla MF, El-Ekiabi S, Al-Baker A. A ring burn--electric or contact?  Burns 1990;16(1):69-70.

Une question, un commentaire ?

promo