Yoann, 6 ans, a depuis quelques jours des lésions discrètement kératosiques et des fissures très douloureuses au niveau des avant-pieds. Il a déjà eu cette dermatose il y a 1 an. Sa mère précise qu’il a un « terrain » atopique : eczéma, allergie aux graminées ; il prend un traitement de fond contre l’asthme.
Cette affection touche particulièrement les enfants entre 3 et 6 ans et disparaît à l’adolescence. Elle est caractérisée par la triade : érythème (aspect brillant) ; hyperkératose peu marquée (moins que dans le psoriasis plantaire, diagnostic différentiel) ; fissures souvent douloureuses, parfois profondes. Elle siège sur les avant-pieds et les orteils. L’atteinte palmaire est possible. Elle survient le plus souvent en hiver et chez les sujets atteints d’eczéma.
L’histologie montre une hyperplasie épidermique, mais aussi une ortho- ou parakératose.
Le traitement est difficile : émollients (avec une faible concentration en urée), corticoïdes topiques (de niveau faible). Par ailleurs, il est important de conseiller au jeune patient de porter des chaussettes en coton et d’éviter les chaussures en caoutchouc.
PouR en savoir plus
– Saurat JH, Lipsker D, Thomas L, Borradori L, Lachapelle JM. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Paris: Elsevier Masson; 2017.

Une question, un commentaire ?