Marc, 48 ans, a depuis quelques semaines une lésion maculopapuleuse au niveau du gland (photo). Ayant de nombreux partenaires (hommes et femmes), il craint une infection sexuellement transmissible (IST), et est très inquiet. Compte tenu de ces éléments et du caractère indolore de la lésion, une biopsie est réalisée.
La papulose bowenoïde est une dermatose dysplasique du sujet jeune induite par le papillomavirus (HPV, de sérotypes 16 et 18 le plus souvent). Il s’agit donc bien d’une IST. Elle a l’aspect histologique d’une maladie de Bowen (carcinome épidermoïde), mais son aspect clinique et son évolution l’en distinguent.
Cliniquement, on observe des maculopapules multifocales, lisses, parfois squameuses, kératosiques ou mamelonnées. Plus rarement, la lésion est isolée. La localisation est le plus souvent préputiale (sillon balanopréputial) chez l’homme et vulvaire chez la femme. Moins fréquemment, les lésions peuvent se situer au niveau du gland et du fourreau de la verge.
Le diagnostic est histologique (présence de kératinocytes dysplasiques). L’immunohistochimie confirme la présence d’HPV.
La lésion peut évoluer en carcinome épidermoïde chez les patients âgés ou ayant un déficit immunitaire.
Le traitement repose sur la cryothérapie, l’électrodessication ou le recours au laser.
Une surveillance régulière est indispensable pour s’assurer de l’absence de récidive. Enfin, il est fondamental d’effectuer un dépistage des autres IST pour le patient comme pour ses partenaires.
Pour en savoir plus
Bunker CB, Barete S. Dermatologie génitale masculine. Paris: Elsevier, 2005.

Une question, un commentaire ?