L’enfant et son environnement
« L’environnement est l’ensemble des choses qui composent l’espace proche ou lointain de l’enfant, sur lesquels il peut agir, mais qui réciproquement peuvent agir sur lui et déterminer ainsi totalement ou partiellement son existence et ses modes de vie. »Cet ensemble d’interactions peut être positif ou négatif. L’enfant vit dans un monde créé par les adultes pour leur propre mode de vie. Le développement des sociétés, l’habitat, les loisirs, les nouvelles technologies, les modes de communication, la ville et son habitat, les lieux de vie ou de déplacement (parcs, écoles, rues…) sont pensés par beaucoup comme un progrès pour la qualité de leur vie, mais plus rarement perçus comme possiblement délétères sur les populations les plus vulnérables… dont l’enfant.
Nous avons choisi, pour illustrer cette interaction enfant-environnement, d’évoquer quatre points emblématiques: les perturbateurs endocriniens, les conflits familiaux, la pollution de l’air intérieur et extérieur, les jeux dangereux en milieu scolaire et l’enfant face à un événement grave.
Au sommaire
Perturbateurs endocriniens environnementaux : quels risques pour l’enfant ?
Publié le 18 Avril 2020 || La Revue du Praticien || 70(4):434-9
En 2000, l’Organisation mondiale de la santé définit un perturbateur endocrinien « comme une substance exogène ou un mélange qui altère les fonctions du système endocrinien et qui, par conséquent, cause des effets délétères à un organisme intact, sa progéniture ou des (sous)-populations ». Plus de 100 000 produits…
Environnement familial conflictuel de l’enfant
Publié le 18 Avril 2020 || La Revue du Praticien || 70(4):440-3
L’enfance et l’adolescence sont des étapes de construction de la personnalité d’un individu qui se nourrissent de la pluralité des interactions familiales. L’environnement de l’enfant a évolué au cours des dernières décennies. L’Union nationale des associations familiales compte 221 000 mariages célébrés, en 2017, dont 7 000 …
Comment parler d’un événement grave à un enfant ?
Publié le 18 Avril 2020 || La Revue du Praticien || 70(4):444-6
Lorsqu’un enfant est confronté à un événement grave, faut-il lui dire ce qui s’est passé ou garder le silence ?
Que risque-t-on à lui en parler ? Provoquer chez lui un traumatisme auquel il aurait échappé ? Toutes les recherches montrent que l’enfant souffre plus d’une vérité taboue que d’une vérité que les adultes…
Pratiques et jeux dangereux en milieu scolaire
Publié le 18 Avril 2020 || La Revue du Praticien || 70(4):447-50
Le phénomène des pratiques et jeux dangereux en cour d’école reflète une réalité diverse dont l’ampleur n’est pas objectivement connue, hors les données issues d’enquêtes d’opinions ou de pratiques effectuées chez les jeunes eux-mêmes ou rétrospectivement chez les adultes. Les conséquences de ces pratiques sont également…
Le harcèlement scolaire
Publié le 18 Avril 2020 || La Revue du Praticien || 70(4):451-2
Le harcèlement entre pairs en milieu scolaire désigne « les actes de violence physique, verbale ou symbolique commis de manière intentionnelle et répétée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre élève souvent en position de faiblesse ». Il se fonde sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que l…
L’enfant allergique et son environnement
Publié le 18 Avril 2020 || La Revue du Praticien || 70(4):453-9
L’environnement se définit comme l’ensemble des éléments qui constituent le voisinage d’un être vivant et qui sont susceptibles d’interagir avec lui directement ou indirectement. Cet environnement est intérieur dans l’habitat où vit l’enfant le plus souvent, mais aussi extrafamilial à l’école et à l’extérieur. Il est par conséquent…
10 messages clés
Publié le 18 Avril 2020 || La Revue du Praticien || 70(4):460
1 Les enfants sont susceptibles d’être exposés à plus de 15 000 substances chimiques synthétiques et à divers agents physiques tels que la pollution de l’air intérieur et extérieur, la circulation automobile, des bâtiments, la contamination des jouets, les rayonnements et la fumée de tabac ambiante. La prévalence des troubles…