Soins de support en oncologie

Depuis la mise en œuvre du premier Plan cancer en 2003, suivi d’un deuxième, d’un troisième et d’un quatrième (2019-2023) en cours de rédaction, la prise en charge des patients atteints de maladie cancéreuse a évolué, en termes de traitements curatifs, avec le développement des thérapies ciblées puis de l’immunothérapie, mais également en termes d’accompagnement avec les soins palliatifs précoces (early palliative care), le suivi à distance des patients, l’analyse des données rapportées par le patient (patient reported outcomes). Ces modes de prise en charge, mis en place initialement aux États-Unis, sont également à disposition ou en cours de développement en France.

Depuis l’apparition des traitements dits de précision, il existe une nouvelle donne : la chronicité, la guérison sont des termes désormais autorisés en cancérologie. Mais concomitamment à ces perspectives d’avenir, de nouveaux paradigmes se sont fait jour. Il est devenu nécessaire de s’intéresser aux patients en phase « après cancer », lorsque la maladie fait place aux séquelles des traitements comme du cancer lui-même. Ces blessures douloureuses, physiques, psychologiques ou sociales doivent être reconnues et accompagnées. Les proches aidants doivent également être entendus, reconnus et soutenus dans le cadre de notre système de soins.

Alors que les soins palliatifs et l’accompagnement du patient en fin de vie étaient de toutes les préoccupations il y a plusieurs années (et le restent encore), la nécessité d’anticiper et de limiter les toxicités des médicaments anticancéreux est devenue une priorité. Ce dossier consacré aux soins oncologiques aborde les problématiques de leur organisation, du lien ville-hôpital et des solutions développées pour accompagner le patient à travers ces nouveaux paradigmes. Florian Scotté

Au sommaire

Soins de support oncologiques : définition, organisation, limites

La gestion des toxicités des traitements anticancéreux, l’encadrement des soins, le parcours du patient entre l’hôpital et la ville et la coordination des soins reposent sur une approche définie au début des années 2000 par la notion de « soins de support ».À travers les souffrances, les difficultés de l’annonce de la maladie et du…

Prise en charge des effets indésirables de l’immunothérapie des cancers

Les checkpoints immunitaires ou points de contrôle de la réponse immunitaire sont un ensemble de récepteurs et de ligands qui interviennent dans la modulation de la réponse lymphocytaire T. Leur rôle physiologique est de maintenir la tolérance du soi et de moduler l’intensité et la durée de la réponse immunitaire. Ces…

Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie

Les nausées et vomissements induits par les chimiothérapies sont une crainte fréquente des patients traités pour un cancer. Des nouveautés dans le domaine de la prévention antiémétique mais aussi des traitements curatifs (dits de secours) permettent une amélioration significative de la tolérance aux médicaments anticancéreux.Les…

Auto- et hétéro-évaluation des effets indésirables des traitements du cancer

Pour des raisons de clarté, nous nous focaliserons sur les traitements médicamenteux du cancer, et cela bien que les problématiques posées après chirurgie ou radiothérapie soient proches.Outre la mise au point de nouveaux traitements plus efficaces, les progrès en cancérologie ont concerné aussi ces dernières années une meilleure…

Comment organiser les soins oncologiques de support en médecine générale ?

Face à l’augmentation du nombre de patients atteints de cancer et au développement des thérapies orales, la prise en charge ambulatoire des patients nécessite une implication de plus en plus importante du médecin généraliste. Nous proposons ici quelques points de réflexion concernant la mise en place des soins de support de…

Les messages clés

1

promo
promo