Critères diagnostiques de schizophrénies à début précoce (SDP)

Deux (ou plus) des manifestations suivantes, pendant au moins 4 semaines
Hallucinations
Celles auditives sont les plus courantes, les visuelles sont retrouvées dans les formes à début très précoce.
Pour les diagnostiquer : « As-tu déjà entendu des choses que les autres personnes ne peuvent pas entendre tels que des bruits ou des voix ? Si oui, qu’as-tu entendu et à quelle fréquence ? »
Idées délirantes
Généralement idées de persécution ou de nature grandiose. « Je voudrais t’interroger à propos des expériences inhabituelles que certaines personnes ont parfois. Est-ce qu’il te semble que les gens parlent de toi ou sont attentifs à toi ? As-tu déjà reçu des messages ? As-tu déjà ressenti que tu étais particulièrement important ? »
Discours et pensées désorganisés
Incohérence, sauter du coq à l’âne
Comportement très désorganisé ou catatonique
Surcharge, inadéquation ou appauvrissement des conduites psychomotrices : bizarrerie ou maniérisme
Symptômes négatifs
Diminution de la motivation. Affects plats ou émoussés. Retrait social. Performances cognitives altérées dans des domaines tels que l’attention, la concentration, la mémoire et la planification
Durée des symptômes depuis au moins 6 mois (cette période peut comprendre la phase prodromique). En cas d’évolution de moins de 6 mois, on parle de troubles schizophréniformes. Altération marquée du fonctionnement scolaire, des activités sociales, des relations interpersonnelles. Les symptômes ne sont pas dus aux effets physiologiques directs d’une substance ou d’une affection médicale généralisée.
promo