Encadre

Piqûres de moustique : mesures de protection personnelle et lutte antivectorielle

Le moustique tigre est essentiellement urbain et pique surtout le jour, avec un pic d’activité en début et fin de journée. Il est silencieux et de petite taille (inférieure à une pièce de 1 centime d’euro), avec des rayures noires et blanches.

Les bons gestes pour éviter les piqûres : porter des vêtements amples et couvrants, utiliser des répulsifs antimoustiques cutanés sur les zones découvertes. Mesures d’appoint : ventilateurs, climatisation, diffuseurs électriques (intérieur), serpentins fumigènes (extérieur). L’imprégnation des vêtements par le DEET et l’IR3535 est possible, mais l’imprégnation par des pyréthrinoïdes, dont perméthrine, n’est plus recommandée depuis 2022.

Pour les voyageurs : pendant les 15 jours suivant le retour d’une région où circule le virus, il est recommandé de continuer à se protéger contre les piqûres de moustique pour éviter la dissémination du virus. Brochure pour les voyageurs à télécharger ici.

La lutte contre les gîtes larvaires est importante : détruire ses lieux de ponte par la suppression des eaux stagnantes (tout réservoir d’eau, vases, coupelles, fûts, bidons, vieux pneus, etc.), éliminer ses lieux de repos (végétation) en élaguant les arbres et débroussaillant haies et herbes hautes (conseils à retrouver sur le site de l’Anses).

Des affiches et brochures rappelant les bons gestes peuvent être téléchargées sur le site de l’ARS Île-de-France : https ://www.calameo.com/ars-ile-de-france/books/006779761d507bd88a541

promo