Prescrire l'activité physique selon la méthode FITT
La prescription comprend quatre éléments : la fréquence, l’intensité, le type et le temps (FITT).
La fréquence
Les recommandations sont de 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine.
Ces 150 à 300 minutes doivent être réparties sur la semaine, avec des séances de 20 à 60 minutes 3 à 7 fois par semaine.
L’intensité
Une activité physique en endurance aérobie (intensité modérée) est la recommandation générale.
Pour le patient, cela correspond à une activité physique qui entraîne un essoufflement modéré. Sur l’échelle de Borg notée de 1 à 10, le patient doit rester entre 1 et 5.
Cas particuliers :
- les patients devant respecter le temps maximal symptomatique visent des intensités de 1 à 3 - 4 sur l’échelle de Borg ;
- les patients traités pour un cancer doivent atteindre des intensités modérées de 4 à 6 sur l’échelle de Borg (en dehors de contre-indications cardiovasculaires
Le type
Pour tous les patients, il est nécessaire de prescrire de l’endurance, du renforcement, des exercices de souplesse, d’équilibre et de coordination.
En fonction de l’état de santé, certaines composantes seront plus importantes, comme le renforcement dans la sarcopénie, les pathologies cardiovasculaires ou encore les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), l’équilibre pour lutter contre les chutes chez les personnes âgées, la coordination dans les pathologies neurodégénératives, etc.
Le temps
L’activité physique doit être pratiquée tout au long de la vie. Dans le cadre de la prescription pour l’entrée dans un programme d’activité physique adaptée, la prescription peut couvrir une année. Elle sera renouvelée de façon annuelle.