Adapter la pratique sportive aux spécificités féminines

Nous sommes sur le point de célébrer l'un des moments les plus importants dans l’histoire du sport féminin. Pour la première fois, la parité sera atteinte lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le développement et la promotion de la place des femmes dans le sport constituent un enjeu majeur de santé publique. Les bénéfices de l’activité physique et sportive pour les femmes sont indéniables. Cependant, il convient de prendre en compte les spécificités de la physiologie féminine pour adapter la pratique du sport au cours des différentes étapes de la vie chez toutes, y compris chez les sportives pratiquant une activité physique intensive.

Il reste encore du chemin à parcourir pour sensibiliser le monde sportif et médical aux problématiques de santé féminines qui constituent trop souvent un frein à la pratique sportive.

Au sommaire

Jeunes femmes et sport de haut niveau

La pratique d’un sport à un niveau intensif, comme l’exercent les sportives de haut niveau inscrites sur les listes ministérielles dans la catégorie élite – c’est-à-dire ayant participé à des compétitions internationales –, peut avoir des répercussions sur la physiologie féminine, en l’absence de prévention. Le suivi médical…

Incontinence urinaire d’effort chez les sportives : un tabou

C onsidérée longtemps comme une pathologie du vieillissement ou la séquelle d’accouchements difficiles, l’incontinence urinaire d’effort (IUE) peut survenir chez la femme sportive, jeune et nullipare en fonction des sports pratiqués. Elle est aussi liée à une pratique intensive avec une prévalence élevée, corollaire de l…

Endométriose et activité physique et sportive

L’endométriose est une maladie chronique, inflammatoire, estrogéno-dépendante. Elle est caractérisée par la présence, en dehors de la cavité utérine, de tissu semblable à l’endomètre. La migration de ce tissu endométrial par les trompes et sa persistance en dehors de la cavité utérine résultent de l’action combinée de facteurs liés…

Sport et grossesse

L’activité physique et sportive (APS) s’intègre dans le parcours de soins de la femme au cours de la grossesse comme le recommande la Haute Autorité de santé (HAS) : « La pratique d’une activité physique et sportive doit être conseillée à toutes les femmes enceintes avec un volume d’activité physique de 150 à 180 minutes par…

Sport et ménopause

La ménopause est une période physiologique définie par l’arrêt des menstruations depuis douze mois, traduisant l’arrêt de la fonction ovarienne. Elle survient en moyenne entre 50 et 52 ans et concerne dix millions de femmes en France. Le diagnostic de ménopause est clinique, rétrospectif, et repose sur la concomitance de l…

Sport et santé des femmes : les 9 messages-clés

1 - Le REDs (déficit énergétique relatif dans le sport ou relative energy deficiency in sports), anciennement appelé « triade de la sportive », associe des troubles du cycle menstruel, une insuffisance de disponibilité énergétique, avec ou sans troubles du comportement alimentaire, à un retentissement sur le métabolisme osseux. 2 -…

Les messages clés

1

promo
promo