Maladie thromboembolique veineuse et cancer

Il est bien établi que la présence d’un cancer augmente considérablement le risque de survenue d’une maladie thromboembolique veineuse ; la thrombose peut même constituer la première manifestation d’un cancer jusque-là méconnu. Les mécanismes en cause sont de mieux en mieux décrits, et la prise en charge bénéficie d’avancées récentes majeures.

Quand et comment rechercher un cancer en cas de maladie thromboembolique veineuse ? Par quels mécanismes les cancers induisent-ils une hypercoagulabilité ? Comment traiter une maladie thromboembolique veineuse associée au cancer ? Quelles sont les particularités des thromboses sur cathéter et de la thrombose du membre supérieur en oncologie ? Enfin, quelle prophylaxie instaurer ? Après un hommage au Pr Guy Meyer, initiateur de nombreux projets de recherche et porteur d’importantes innovations en la matière, ce dossier s’attache à répondre à toutes ces questions.

Au sommaire

Hommage au Pr Guy Meyer

Les liens entre maladie thromboembolique veineuse (MTEV) et cancer sont très étroits. En effet, la présence d’un cancer multiplie le risque de MTEV par 6 et une thrombose peut même constituer la première manifestation d’un cancer jusque-là méconnu. Les cancers du pancréas, de l’estomac, du système nerveux central et du poumon sont…

Quand et comment rechercher un cancer en cas de maladie thromboembolique veineuse ?

En 1861, Armand Trousseau est un des premiers à publier un article sur la relation entre thrombose veineuse et cancer. Il décrit le cas d’un patient de 56 ans qui présente ­plusieurs thromboses veineuses superficielles ascendantes aux membres supérieurs et inférieurs, puis ­secondairement un cancer gastrique, conduisant…

Hypercoagulabilité au cours des cancers

La pathogenèse de la thrombose associée au cancer est complexe et multifactorielle. Outre les facteurs cliniques généraux (âge, antécédents de maladie thromboembolique veineuse, chirurgie, immobilisation prolongée, etc.), des facteurs spécifiques participent à l’hypercoagulabilité : site du cancer (notamment les tumeurs…

Traitement de la maladie thromboembolique veineuse associée au cancer

La définition proposée par Kearon (tableau 1) fait actuellement référence.1 Toutefois, il convient de noter qu’un certain nombre de patients inclus dans les études qui ont évalué les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) ou les anticoagulants oraux directs (AOD) ne seraient pas considérés comme atteints de cancer actif selon…

Thrombose sur cathéter et thrombose du membre supérieur en oncologie

La thrombose veineuse du membre supérieur (TVMS), qui représente environ 10 % de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV), est en progression. Elle est favorisée par la présence des cathéters veineux ; ainsi, 65 à 93 % des thromboses veineuses profondes des membres supérieurs (TVPMS) sont associées à un cathéter.1, 2 Récemment,…

Prophylaxie de la maladie thromboembolique veineuse au cours des cancers

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) au cours des cancers est fréquente et responsable d’une importante morbi-mortalité. Les patients porteurs de cancers courent un risque significativement plus élevé de complication thrombo­embolique veineuse, de récidive de cette MTEV et de saignement sous traitement anticoagulant que ceux…

Maladie thromboembolique veineuse et cancer : 10 messages clés

1. La présence d’un cancer multiplie par 6 le risque de maladie thromboembolique veineuse. 2. En cas de maladie thromboembolique veineuse sans facteurs de risque connus, la prévalence d’un cancer occulte est de 5 à 10 % ; la plupart de ces cancers se révèlent au cours de la première année suivant le diagnostic de thrombose. 3. En…

Les messages clés

1

promo
promo