Réagir en urgence pour minimiser les séquelles

Symbole universel de la communication sociale, outil précieux depuis la nuit des temps, et désormais passerelle entre l’humain et la machine, la main est l’élément de connexion essentiel à notre univers.

Elle est également le premier élément exposé aux agressions de l’environnement, et sa structure anatomique sophistiquée doit être préservée afin qu’elle continue d’assurer ses fonctions primordiales.

Les plaies de la main font l’objet d’une attention particulière, en France notamment, avec une formation dédiée des chirurgiens et un maillage territorial organisé autour des centres SOS mains. Une négligence ou une erreur d’appréciation de la gravité d’une plaie de main peut en effet avoir des conséquences médicales, sociales et professionnelles catastrophiques pour les victimes.

Au sommaire

Prévention des accidents de la main

Les blessures de la main sur le lieu de travail ou au domicile sont fréquentes et potentiellement graves. Il y a plus de 1,4 million de blessures de la main par an en France et une grande majorité (1,2 million) survient sur le lieu de travail, l’artisanat étant particulièrement concerné. Une blessure de la main est…

Épidémiologie des accidents de la main

Les accidents de la main sont extrêmement courants et encore sous-estimés malgré leur fréquence et leurs conséquences potentielles, tandis que des mesures de ­prévention et de prise en charge spécialisées ont montré une bonne efficacité pour la réduction de leur nombre et de leurs séquelles, ainsi que du coût social de leur prise en…

Indications chirurgicales des plaies de la main

En France, environ 4 500 plaies de la main sont dénombrées chaque jour. La qualité du bilan lésionnel initial permet d’orienter au mieux le patient en évaluant le délai de prise en charge (urgence immédiate, vitale ou fonctionnelle, différée ou inexistante) et le lieu, c’est-à-dire la structure la plus adaptée aux soins (centre…

Main traumatique grave et complexe

Les lésions traumatiques graves et complexes de la main peuvent être définies comme des lésions tissulaires multiples (cutanées, vasculaires, osseuses et nerveuses), nécessitant une prise en charge urgente et spécialisée, notamment microchirurgicale. Leur gravité est telle que les séquelles fonctionnelles et esthétiques sont…

Répercussions psychosociales des accidents de la main et accompagnement des patients

Aristote disait de la main qu’elle « est pour ainsi dire l’outil qui tient lieu des autres ». Elle est en effet le premier outil de l’être humain. Dès lors, le fait que la main soit brisée, diminuée ou dysfonctionnelle a un impact direct sur la capacité à travailler, et ce, quel que soit le type de travail. Il n’est donc pas…

Organisation des services SOS mains et rôle de la Fédération des services d’urgences de la main

Les services d’urgence spécialisés dans les traumatismes de la main, communément appelés SOS mains, sont organisés en réseau depuis plus de cinquante ans. Cette organisation est le fruit du travail et du dévouement des chirurgiens eux-mêmes pour améliorer le tri des patients, confier la chirurgie à des spécialistes 24 …

Infections de la main

Les infections de la main et des doigts résultent de l’inoculation d’un germe à travers la peau, par un traumatisme mineur (rongement des ongles, par exemple) ou à la suite d’un traumatisme pénétrant, comme une piqûre, une plaie profonde ou une morsure. Ces infections touchent la main depuis les tissus superficiels (peau, hypoderme)…

Plaies de la main : les 8 messages clés

1 - Deux millions d’accidents de la main sont recensés chaque année en France. Il s’agit majoritairement de plaies, survenant dans un contexte domestique pour deux tiers d’entre elles, et dans le cadre d’accidents de travail dans un peu moins de 10 % des cas. 2 - Quatre tableaux cliniques méritent une prise en charge…

Les messages clés

1

promo
promo