Décloisonnement et renforcement de la prévention

La loi de 2021 visant à renforcer la prévention en santé au travail marque une ­avancée significative dans la protection des travailleurs. En réponse aux défis croissants liés aux risques professionnels, au vieillissement de la population, à la lutte contre la désinsertion professionnelle et à la nécessaire prise en compte de la santé globale des travailleurs, particulièrement les plus vulnérables, cette loi met l’accent sur la prévention primaire, le maintien en emploi et a pour ambition de mieux définir l’offre à fournir aux entreprises et aux salariés par les services de prévention et de santé au travail.

Chaque service interentreprises doit être certifié, notamment sur la qualité et ­l’effectivité des missions réalisées et la conformité du traitement des données personnelles. De nouveaux rendez-vous et visites de santé au travail sont mis en place, et le dossier médical partagé est accessible aux médecins du travail.

Au sommaire

Médecine du travail en France, état des lieux en 2024

La médecine du travail est une discipline récente mais héritière d’un long passé ponctué d’hommes illustres, d’initiatives novatrices et de conflits sociaux.

Renforcement de la prévention au travail par la loi du 2 août 2021

La médecine du travail, puis la « santé au travail », a vu ses pratiques évoluer au rythme des dates de parution des textes législatifs en 1946, 2011 et 2021. Ces trois étapes résument les évolutions et les perspectives à venir.

Médecine générale, médecine du travail : quelle dynamique d’échange ?

Le médecin généraliste assure la prise en charge et le suivi au long cours de ses patients. Le médecin du travail, que le salarié ne choisit pas, a la charge d’analyser les conditions de travail, dans un souci de prévention des risques pour la santé et la sécurité des personnes. Le médecin du travail et le médecin généraliste ont…

Maintien en emploi : médecine du travail et autres acteurs

Le maintien en emploi correspond à toute action ou stratégie ayant pour but de permettre à une personne de conserver un emploi et poursuivre sa carrière, malgré un (ou plusieurs) problèmes de santé diminuant ses capacités.1 On distingue le maintien dans le poste initial (maintien dans l’emploi) habituellement visé en priorité, le…

Travail à temps partiel thérapeutique

Le travail à temps partiel thérapeutique (TPT) est la situation dans laquelle un salarié travaille à temps partiel au sein de son entreprise sur prescription médicale. Le salarié peut en bénéficier lorsque la reprise du travail et le travail effectué sont reconnus comme étant de nature à favoriser l’amélioration de son état de santé…

Aspects spécifiques de la protection médico-sociale en fonctions publiques

Les fonctionnaires bénéficient d’une protection médico-sociale spécifique pour les accompagner au cours de la maladie et favoriser leur maintien en emploi. Cette protection liée à la maladie est différente de celle des salariés dépendant du régime général de la Sécurité sociale et a subi récemment plusieurs évolutions réglementaires…

Médecine du travail : les six messages clés

1 - La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 vise à renforcer la prévention en matière de santé au travail et à moderniser les services de prévention et de santé au travail. 2 - Le système de santé au travail continue d’évoluer depuis plusieurs années, pour prendre en compte les nouvelles formes de travail, les risques professionnels…

Les messages clés

1

promo
promo