Des tumeurs fréquemment viro-induites

Avec plus de 18 000 cas annuels, les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) représentent le 5e cancer le plus fréquent en France. Si leur incidence baisse légèrement chez l’homme, elle augmente chez la femme. Cela résulte d’une modification des habitudes tabagiques ces dernières décennies, principal facteur de risque. En parallèle, la pathogénicité des papillomavirus humains a été mise en évidence, avec une part croissante de cancers des VADS liés à cette infection.

Le traitement curatif repose sur la radiothérapie et la chirurgie dont les techniques d’exérèse ou de reconstruction ont largement progressé ces dernières années. Le traitement de la maladie métastatique ou des récidives s’appuie sur la chimiothérapie et bénéficie désormais de l’apport des immunothérapies. Malheureusement, le travail de prévention et de dépistage, primordial, est encore trop peu investi.

Au sommaire

Épidémiologie et facteurs de risque des cancers des voies aérodigestives supérieures

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) représentent un groupe hétérogène de tumeurs se développant au niveau des lèvres, de la cavité buccale, du pharynx, du larynx ou des cavités nasosinusiennes. Il s’agit dans plus de 90 % des cas d’un carcinome épidermoïde, mais d’autres types histologiques existent : lymphomes,…

Vaccination anti-papillomavirus et prévention des cancers de l’oropharynx

Les papillomavirus humains (ou HPV pour human papillomavirus) sont à l’origine de lésions anogénitales bénignes (condylomes vénériens), de cancers ano-génitaux (col de l’utérus, vagin, vulve, anus, pénis) et de la sphère ORL (oropharynx).

Bilan d’imagerie et orientation diagnostique des cancers des voies aérodigestives supérieures

Les voies aérodigestives supérieures (VADS) constituent la partie haute des systèmes respiratoire et digestif. Elles sont constituées de muqueuses, soutenues par des éléments musculaires complexes et des structures osseuses et cartilagineuses dont l’analyse fine est nécessaire afin de déterminer l’extension des lésions qui s’y…

Stratégies thérapeutiques dans les cancers des voies aérodigestives supérieures

Le traitement des carcinomes épidermoïdes (CE) des voies aérodigestives supérieures (VADS) repose sur les piliers suivants : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et plus récemment l’immunothérapie. Les séquences thérapeutiques sont adaptées à la localisation du cancer, à son stade et aux comorbidités du patient. Les…

La chirurgie des cancers ORL est-elle moins mutilante qu’autrefois ?

La chirurgie des cancers des voies aérodigestives (VADS) date de plusieurs siècles. Depuis les lambeaux brachiaux de Tagliacozzi au XVIe siècle (fig. 1), elle n’a cessé d’évoluer durant les deux cents dernières années avec la progression des connaissances anatomiques, physiologiques et les avancées technologiques.

Surveillance après un cancer des voies aérodigestives supérieures

Les localisations cancéreuses des voies aérodigestives supérieures (VADS) peuvent être multiples (tumeurs synchrones des VADS) et le risque de second cancer primitif pulmonaire ou œsophagien est significativement élevé, ce qui impacte donc le bilan initial (recherche systématique) ainsi que le suivi des patients.

Cancers des voies aérodigestives supérieures : le cas particulier du cancer du nasopharynx

Les carcinomes nasopharyngés (CNP), ou cancers du cavum, sont le plus souvent diagnostiqués devant des signes rhinologiques, auditifs ou neurologiques non spécifiques, conséquences de leur évolution locorégionale ; plus rarement, des signes généraux doivent faire évoquer ce diagnostic, particulièrement si le patient est natif de la…

Cancers des voies aérodigestives supérieures : 10 messages clés

1- Le tabac reste responsable de 85 % des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). La réduction des risques s’observe dès le sevrage. 2. La vaccination anti-HPV réduit de plus de 80 % les infections à génotypes oncogènes HPV 16-18, responsables des cancers du col de l’utérus et de l’oropharynx. 3. Les campagnes de…

Les messages clés

1

promo
promo