De l'importance du suivi de la courbe

Les innombrables idées erronées qui circulent, y compris chez les médecins, dégradent la qualité de la prise en charge des enfants obèses. Elles méritent d’être corrigées.

L’obésité de l’enfant est différente de celle de l’adulte : son développement précoce au cours de la vie implique toujours une prédisposition génétique dont l'expression phénotypique est parfois liée à des facteurs environnementaux ; ses complications somatiques, bien plus rares, n’imposent aucun bilan systématique ; sa prise en charge est plus difficile car le régime restrictif est plus dur à tolérer à un âge jeune ; son évolution, enfin, est en grande partie indépendante de l’efficacité de la prise en charge durant l’enfance. Accroître l’empathie et renoncer aux discours alarmistes, tels sont les enjeux en la matière pour les praticiens. Patrick Tounian

Au sommaire

Définitions et épidémiologie de l’obésité de l’enfant

Le surpoids et l’obésité sont définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse qui nuit à la santé ». Reconnue depuis 1997 par l’OMS comme une maladie, l’obésité résulte d’un dés­équilibre de la balance énergétique. Son développement précoce au cours de la vie implique…

Facteurs prédictifs et pronostiques de l’obésité de l’enfant

Il semble maintenant établi que seuls les enfants génétiquement prédisposés peuvent devenir obèses ;1 ainsi les autres n'ont aucun risque de le devenir, quelles que soient leur alimentation et leur activité physique. Les formes monogéniques d’obésité secondaires à des mutations de gènes impliqués dans les voies de contrôle de l…

Obésité de l’enfant et de l’adolescent : quel bilan ?

Le médecin qui prend en charge un enfant ou un adolescent en situation d’obésité est souvent porté à se questionner sur l’opportunité de réaliser des examens complémentaires. En principe, il n’y a pas lieu de demander des examens en dehors du contexte clinique. Les examens complémentaires deviennent en revanche indispensables en cas…

Quand prescrire un bilan génétique devant une obésité de l’enfant ?

L’obésité, définie par un excès de masse grasse, résulte d’un dés­équilibre de la balance énergétique. Son développement précoce au cours de la vie implique toujours une prédisposition génétique, en interaction avec des facteurs environnementaux multiples selon les situations (mode de vie, manque de sommeil, etc.).1, 2 Il s’agit…

Obésité de l’enfant : quelle prise en charge et avec quelle ambition ?

L’obésité de l’enfant étant une maladie à forte prédisposition génétique dont l’expression phénotypique survient dans un environnement offrant une nourriture abondante et favorisant la sédentarité, sa prise en charge et les résultats sont conditionnés par la capacité du jeune et de sa famille à modifier sur le long terme son mode de…

Connaître les ressources et réseaux de prise en charge de l’obésité de l’enfant

Il est nécessaire de bien connaître les ressources et réseaux de prise en charge de l’obésité de l’enfant pour répondre aux inégalités dans l’accès aux soins et mettre en place des actions ciblées et efficaces. L’obésité de l’enfant est une pathologie multifactorielle et chronique entraînant des répercussions sur les…

Prise en charge psychologique des enfants en situation d’obésité : pourquoi et comment s’organise-t-elle ?

L’obésité infantile est devenue une préoccupation importante des sociétés occidentales. Grâce à de nombreuses études, on sait aujourd’hui que l’expression d’une obésité dans l’enfance nécessite la combinaison de plusieurs facteurs, notamment génétiques et environnementaux. Elle ne peut donc se réduire à la seule explication d’un…

Perspectives dans la prise en charge de l’obésité de l’enfant

L’obésité de l’enfant étant une maladie à forte prédisposition génétique dont l’expression survient dans un environnement offrant une nourriture abondante et favorisant la sédentarité, les résultats de la prise en charge sont conditionnés par la capacité du jeune et de sa famille à modifier sur le long terme son mode de vie.1

Obésité de l’enfant : les 10 messages clés

1 - L’obésité de l’enfant est une maladie à forte prédisposition génétique dont l’expression phéno­typique survient dans un environnement offrant une nourriture abondante et favorisant la sédentarité. 2. La prévalence de l’obésité reste stable depuis vingt ans en France, avec 18 % d’enfants en surpoids et 3 à 5 % d’enfants en…

Les messages clés

1

promo
promo