Multiples modes de transmission héréditaire

Le concept de maladies auto-inflammatoires a été proposé pour la première fois en 1999 pour décrire un groupe de maladies héréditaires caractérisées par la survenue inexpliquée d’accès inflammatoires. Ces pathologies résultent d’une acti­vation anormale, ou d’une persistance anormale de l’activation du système immunitaire inné. Elles se caractérisent par l’existence d’un syndrome inflammatoire périodique ou constant, le plus souvent mais non nécessairement associé à une fièvre, elle-même périodique ou constante. Des progrès considérables au cours des dernières années ont permis d’identifier plus d’une centaine de maladies auto-­inflammatoires génétiques. La compréhension de leur physiopathologie a contribué au développement de thérapeutiques comportant l’utilisation de traitements ciblés. Syndrome de Marshall, fièvre méditerranéenne familiale, déficit en mévalonate kinase, syndrome CAPS : tour d’horizon des maladies auto-inflammatoires de l’enfance.

Au sommaire

Syndrome de Marshall

Le syndrome de Marshall a été décrit pour la première fois en 1987.1 En 1989, l’acronyme PFAPA (periodic fever, aphthous stomatitis, pharyngitis, and adenitis)2 est proposé, réunissant les critères cliniques de la maladie : fièvre périodique, aphtes, pharyngite, adénite. Encore méconnu et souvent mis sur le compte de « poussées…

Fièvre méditerranéenne familiale

La fièvre méditerranéenne familiale (FMF) est la maladie auto-inflammatoire monogénique la plus fréquente dans le monde. On estime qu’elle concerne plus de 150 000 cas dans le monde, entre 5 000 et 10 000 en France, et que sa prévalence est d’environ 1/1 000 en Turquie, où elle est la plus forte. Elle touche préférentiellement…

Déficit en mévalonate kinase

Le déficit en mévalonate kinase (MKD) est une maladie autosomique récessive rare liée à des mutations dans le gène MVK, caractérisée par des épisodes fébriles et inflammatoires récurrents tout au long de la vie. Son diagnostic et sa prise en charge ont fait l’objet d’un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS)…

Pathologies auto-inflammatoires systémiques héréditaires associées à la cryopyrine

Les syndromes périodiques associés à des mutations du gène de la cryopyrine (cryopyrin-­associated periodic syndromes [CAPS]) font partie des syndromes auto-inflammatoires héréditaires de transmission autosomique dominante. Les CAPS regroupent trois entités cliniques initialement décrites comme distinctes mais proches tant sur…

Maladies auto-inflammatoires de l’enfant : apport de la génétique

Les maladies auto-inflammatoires (MAI) représentent un modèle captivant de pathologies ayant bénéficié des outils modernes de la génétique, notamment le séquençage en haut débit ou NGS (next generation sequencing).

Maladies auto-inflammatoires de l’enfant : les 10 messages clés

1 - Les maladies auto-inflammatoires (MAI) sont caractérisées par la présence d’une inflammation systémique récurrente ou permanente se manifestant le plus fréquemment par des épisodes récurrents de fièvre inexpliquée. 2 - Les MAI sont liées à une activation du système immunitaire inné avec peu ou pas d’implications des…

Les messages clés

1

promo
promo